VIVRE AVEC LA NATURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s, n'hésitez pas à vous inscrire pour nous faire partager votre savoir, vos trucs et astuces. Nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site.
Quand avril en fureur se met il n'y a pas pire dans l'année.
Caprices d'avril font tomber les feuilles et trembler les laboureurs.
Les pâques pluvieuses sont souvent fomenteuses.
Ce n'est jamais avril si le coucou ne l'a dit.
Quand il pleut à la Saint-Georges, sur cent cerises, on en a quatorze (23 avril).
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 j'ai quelques feuilles qui jaunissent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

j'ai quelques feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: j'ai quelques feuilles qui jaunissent   j'ai quelques feuilles qui jaunissent Icon_minitimeSam 5 Nov - 18:59

mes plantes vertes d'intérieur ont des feuilles qui jaunissent, pourquoi ?
j'en ai parlé à mon copain, lui qui a la main verte comme vous.
il m'a dit de les arroser toutes les deux semaines, meme si elles ont
soif les laisser souffrir.
c'est se que j'ai fait pendant le printemps et l'été, et elles étaient jolies,
et là je fais pareil mais ça fait un mois que j'ai des feuilles qui jaunissent
je ne comprends pas, je ne les aient pas changées de place,
du coup j'ai peur qu'elles meurrent
Revenir en haut Aller en bas
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

j'ai quelques feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: j'ai quelques feuilles qui jaunissent   j'ai quelques feuilles qui jaunissent Icon_minitimeMar 8 Nov - 16:56

Personnellement, sans connaître l'année des plantes (âge), si elles sont grasses etc..., leur exposition et leur origine, il m'est impossible d'apporter une réponse précise.
1- Le sol:
Le "sol" dans les pots doit présenter les mêmes caractères que celui du jardin: aéré et libre de croûte superficielle. L'arrosage permanent du terreau de culture le transforme inévitablement, il devient compact et ne permet plus la respiration des racines.
Il faut donc de l'apport de tourbe ou de perlite et en plus avec une fourchette de table (réservée à cet effet) on gratte la partie superficielle de la terre. La mousse qui apparaît au-dessus du pot est enlevée et remplacée par du bon terreau et du sable en surface.

2- Le dessèchement de la motte:
Le dessèchement de la motte est une faute de culture grave, qui ne devrait jamais arriver. Les racines complètement déshydratées ne reviennent pas à la vie, pas plus d'ailleurs, que celles qui sont mortes asphyxiées par un excès d'eau.

3- L'arrosage:
L'eau, été comme hiver ne doit pas stagner dans des soucoupes ou autres contenants sous prétexte que la plante ne meurt pas de soif. Ensuite il faut savoir que la poussière s'incruste sur les plantes, surtout en hiver. Une bonne pulvérisation n'est souvent pas suffisante pour nettoyer les feuilles dont les pores s'engorgent: la respiration et l'assimilation sont, de ce fait, gravement entravées.Les feuilles à larges folioles devront donc être nettoyées à l'aide d'une éponge ou d'un tissus doux, trempés dans de l'eau tiède non calcaire. Les plantes à formes contournées, ou celles qui portent des aiguilles ou des piquants, seront dépoussiérées avec un pinceau à long poil. On fait la même chose pour celles qui craignent un excès d'humidité et pour les plantes poilues ou chevelues. On nettoie le dessus des feuilles et jamais le dessous, sans oublier les tiges.
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

j'ai quelques feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: j'ai quelques feuilles qui jaunissent   j'ai quelques feuilles qui jaunissent Icon_minitimeMar 8 Nov - 18:53

j'ai une aréca, un strélizia ou oiseau de paradis, l'autre je ne trouve pas son nom ce sont des petites branches fines comme du fil qui poussent continuellement et je les met entre elle pour faire une grosse plante et elle fleurit peu
mes autres plantes ont fleuri qu'une seule fois comme l'anturium et le guzmania
la terre c'est la terre de mon jardin qui a tendance a etre sablonneuse
elles sont toutes dans mon couloir, j'ouvre très rarement la porte car je passe par mon garage pour sortir, je les aére de temps en temps
et je les sors de temps en temps quand il pleut ça permet de les arroser et de les laver.
ça fait au plusieurs années que je les ai et je n'ai jamais changé la terre car j'ai peur qu'elles meurent.
celle que je ne trouve pas le nom est dans mes escalier derrière une grosse vitre qui a le soleil uniquement le matin
Revenir en haut Aller en bas
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

j'ai quelques feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: j'ai quelques feuilles qui jaunissent   j'ai quelques feuilles qui jaunissent Icon_minitimeMer 9 Nov - 11:08

Il faut au moins gratter la terre du dessus du contenant dans l'immédiat, la remplacer par un terreau plantes vertes provenant d'une bonne jardinerie (5kg est largement suffisant) et les arroser avec un peu d'eau et un peu de lait (10cl de lait pour un litre d'eau). Ensuite en les arrosant une seule fois par semaine avec de l'eau ce sera bien suffisant. JAMAIS D'ENGRAIS L'HIVER.
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

j'ai quelques feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: j'ai quelques feuilles qui jaunissent   j'ai quelques feuilles qui jaunissent Icon_minitimeMer 9 Nov - 18:34

ok merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai quelques feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: j'ai quelques feuilles qui jaunissent   j'ai quelques feuilles qui jaunissent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai quelques feuilles qui jaunissent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perd mes feuilles
» QUELQUES NOTIONS INDISPENSABLES
» ORIGINE & HISTOIRE DE QUELQUES LEGUMES ET PLANTES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE AVEC LA NATURE :: LOISIRS DE PLEIN AIR :: PLANTES D'ORNEMENT & D'INTERIEUR.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: