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 QUELQUES NOTIONS INDISPENSABLES

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ch'père

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MessageSujet: QUELQUES NOTIONS INDISPENSABLES   Jeu 22 Nov - 9:12

LE BRAQUET:

Les Braquets Les dérailleurs couramment utilisés par les cyclotouristes depuis plusieurs dizaines d'années vous permettent d'avoir en permanence à votre disposition une gamme importante de braquets.
Sur les tableaux "roues de 700" et "roues de 650" sont calculés les développements correspondant à des pédaliers de 26 à 54 dents et des pignons de 12 à 30 dents.
Vous pouvez grâce à ces tableaux, connaître directement vos développements en fonction des braquets que vous utilisez.

Définitions :
Le développement est la distance parcourue sur la route à chaque tour de pédalier.
Le braquet est le rapport de démultiplication entre le pédalier et le pignon arrière.

Un peu de math

Pour effectuer le choix des braquets de votre vélo, il faut bien comprendre le principe de la démultiplication.
La circonférence d'un cercle est égale à 2¶R (R étant le rayon du cercle et ¶ le fameux nombre égal à 3,14) ou à ¶D (D étant le diamètre du cercle)
Chaque fois que votre roue fait un tour complet, vous avancez de ¶D sur la route puisque votre roue reste en permanence en contact avec le sol.
Exemple : avec des roues de 650 (à peu près 630 millimètres de diamètre)
¶ x 0,630 = 1,98 mètre

ATTENTION
Le diamètre de la roue "en action" dépend bien sûr de la section des pneus, de la pression de gonflage et du poids du cycliste. Si le pneu est dégonflé, le diamètre sera inférieur.

NOTA :

Si un de vos braquets ne figure pas sur les tableaux citer ci-dessus ou si vous utilisez un autre type de roues (sur un vélo d'enfant par exemple) vous pouvez calculer vous-même votre développement en multipliant le diamètre de la roue par 3,14 et par le nombre de dents du pédalier et en divisant par le nombre de dents du pignon.
Exemple : un randonneur avec un pédalier de 28 dents et un pignon de 26 dents,
utilisant des roues de 650 avance de 1,98 m x (28/26) = 2,13 mètres à chaque tour de pédalier.

Conseils pratiques :
Pour changer de vitesse, vous n'êtes pas obligé d'arrêter de pédaler.
Vous pouvez continuer à tourner les jambes, mais sans forcer, en accompagnant le mouvement.


" Enroulez petit".
Le défaut le plus courant chez les débutants est d'enrouler trop grand, c'est à dire d'utiliser des braquets trop importants (grand plateau et petit pignon).
Vous pouvez avoir ainsi une illusion de puissance et d'efficacité, mais vous risquez de ne pas tenir la distance.
Utilisez plutôt un braquet plus petit que celui que vous êtes capable d'enrouler ... momentanément.

Construisez vous même votre propre gamme de braquets.
Suivant vos possibilités, votre allure, votre chargernent et les terrains sur lesquels vous aimez rouler, vous trouverez peut-être des insuffisances à la gamme de braquets initialement installés sur votre vélo (la plupart des vélos de série ont une gamme trop étroite qui ne contient pas de très petits développements)
Prévoyez toutefois une marge de sécurité même si vous montez facilement les côtes de votre région sur un 42 x 18 ou un 42 x 20 un pignon de 24 ou de 28 dents vous sera utile le jour ou la rampe sera particulièrement dure, le vent de face ou le cycliste très fatigué. Même si vous ne les utilisez pas, vous serez rassuré de les avoir à votre disposition
Si vous faites souvent de la montagne, installez un triple plateau, il multipliera vos possibilités et vous assurera une sécurite quasi totale. Vous pourrez monter confortablement une pente de 12 à 18%.

Ne croisez jamais la chaîne.
Vous ne devez pas utiliser toutes les possibilités offertes par un vélo "12 vitesses à 21 vitesses". Vous devez éviter les positions grand plateau/grand pignon et petit plateau/petit pignon. Dans ces positions, la chaîne croise, c'est à dire qu'elle n'est pas parallèle à l'axe d'avancement du vélo, ce qui nuit à votre efficacité et use prématurément la chaîne.

Conclusion
Le choix des développements sur votre vélo est très important.
Un mauvais choix qui consiste parfois à conserver les braquets initialement installés sur votre vélo est à l'origine de bien des découragements.
Un bon choix, une gamme large et beaucoup de sécurité permet de s'attaquer sereinement à toutes les difficultés.
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ch'père

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MessageSujet: Re: QUELQUES NOTIONS INDISPENSABLES   Jeu 22 Nov - 9:27

CONSEILS AUX DÉBUTANT(E)S

1-Roulez sur un vélo en bon état: freins, pneumatiques, roues, transmission.

2-Ayez toujours le nécessaire de réparation et une pompe.

3-Préférez les petites routes à l'écart des grands axes pour réalisez vos parcours.

4-Vous voulez éviter la fringale? C'est simple, emportez un ravitaillement d'appoint comme l'eau sucrée et des barres énergétiques.

5-Adaptez au mieux votre position (hauteur de selle et guidon).

6-Portez des semelles cyclistes à semelles rigides.

7-Préférez les petits développements et pédalez en souplesse.

8-Ayez une allure régulière et modérée.

9-Un bon pédalage est en moyenne de 80 tours à la minute sur le plat et 60 en montée.

10 Allongez progressivement le parcours jusque 100km en augmentant la dénivelée.
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ch'père

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MessageSujet: Re: QUELQUES NOTIONS INDISPENSABLES   Dim 25 Nov - 18:19

RYTHME CARDIAQUE EN CYCLOTOURISME

Age.................20...25....30...35.. 40..45..50..55..60...65... 70...75...80....85

Rythme à 80% 160 156 152 148 144 140 136 132 128 124 120 116 112 108

Rythme à 70% 140 136 133 129 126 122 119 115 112 108 105 101 . 98 . 95


IL NE FAUT JAMAIS PÉDALER A LA FRÉQUENCE CARDIAQUE MAXIMUM
qui s'obtient par la formule suivante: 220 - âge.
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