VIVRE AVEC LA NATURE

Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s et nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site. Ce site n'est pas sécurisé mais comme je ne propose aucune action commerciale il n'y a aucun risque si vous venez vous inscrire.
Brouillard d'octobre et pluie de novembre, beaucoup de biens du ciel font descendre (1 octobre).
S'il pleut à la Saint-Denis, l'hiver sera humide et sans glace(9 octobre).
A la Saint Luc, la betterave devient sucre (18 octobre).
A la Saint Crépin, les mouches voient leur fin (25 octobre).
Quand les Saints Simon et Jude n'apportent pas la pluie, celle ci n'arrive qu'à la Sainte Cécile (28 octobre).

Partagez
 

 INTRODUCTION

Aller en bas 
AuteurMessage
Ghislain DAMERVAL
Admin
Ghislain DAMERVAL

Messages : 307
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 67
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

INTRODUCTION Empty
MessageSujet: INTRODUCTION   INTRODUCTION Icon_minitimeJeu 14 Fév - 16:26

L'environnement, une passion et un métier.

Très tôt je fus amené à admirer la nature, je devais avoir cinq ans lorsque mon grand-père décidé de m'initier aux joies de la pêche.
La Somme, mes fantasmes les plus fous ont pour origines ses berges, son eau et ses reflets, j'étais pêcheur de requins, marinier, jardinier ou lutin dansant entre les nymphéas; la Somme, rivière de mon enfance, allait s'emparer de moi et à quarante trois ans j'ai voulu lui rendre hommage.
Devant la fureur du chômage, la peur du lendemain ou un besoin impératif de silence, dame nature a toujours été mon réconfort et je ne saurai dire combien d'heures j'ai pu consacrer en promenade solitaire le long des rieux longeant l'étang de Rivery, dans les marais de Camon ou sur le chemin du halage.
J'ai souvent souhaité voir les usines, les fermes, les gares et tout ce est indispensable, s'installer au bord de ma rivière, communier avec les oiseaux, les fleurs, les insectes...
Pour moi, l'écologie n'est que la communion de toutes les composantes de notre système solaire pour accueillir les futurs générations dans un univers plus propre et plus pur. La meilleure manière de prendre le pouls de ma bonne vieille terre demeure, à mon avis, dans l'observation des oiseaux et des plantes, l'eau et l'air sont indispensables pour les deux genres et par la présence ou la raréfaction d'une espèce d'oiseaux ou de plantes, l'homme sait où son action devient nocive.
Nos industries, notre chimie, nos autoroutes, notre agriculture sont aussi indispensables à la nature qu'à nous mêmes, seule notre ignorance nuit à l'environnement. Dans ma quête de vérité sur l'amour de ma vie qu'est ma Somme, dans un souci de précision sur la vie de mon fleuve préféré, je suis allé rendre une visite d'étude à l'Ile Aux Fagots, témoin séculaire d'un long fleuve tranquille. L'ile Aux Fagots, vieille dame amiénoise qui de piscine s'est transformée en mémoire de notre temps, abritant le syndicat intercommunal pour l'aménagement et la sauvegarde des hortillonnages et de ses hortillons.
Les hortillonnages, vieux d'au moins 2500ans, nature façonnée par le travail inlassables des hommes et des femmes, nous ont étés transmis jusqu'en cette fin de vingtième siècle (aujourd'hui début du vingt et unième siècle) qui les menace. Saurons nous sauver ce patrimoine unique au monde?... Sommes-nous disposés à faire les investissements nécessaires?... La faune, la flore, le site méritent-ils que l'on se penche sur leur devenir?... Les hortillonnages vont-ils être un zoo qui n'aura d'autre raison d'être que de montrer un art de vivre revu et corrigé, un art de vie retouché par l'homme, ses souvenirs où parfois la vérité subit des modifications qui la transforme en mensonge.
Va t-on faire un deuxième SAMARA? Voilà ce à quoi je voudrai répondre.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
 
INTRODUCTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'infos sur l'Introduction d'une chèvre au champs
» Ma petite introduction
» La réintroduction du cerf de berberie dans l’Akfadou
» Interval introduction du bouc/arrivée des chaleurs
» Hemiptère, introduction, Paris ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE AVEC LA NATURE :: QUI SUIS JE? & INFORMATIONS DIVERSES. :: LES HORTILLONNAGES AMIENS-CAMON-RIVERY-
Sauter vers: