VIVRE AVEC LA NATURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VIVRE AVEC LA NATURE

Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s, n'hésitez pas à vous inscrire pour nous faire partager votre savoir, vos trucs et astuces. Nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site.
S'il fait beau à la Saint-Gilles, il fera beau jusqu'à la Saint-Michel (du 01 au 29 septembre).
Pluie du jour de Saint-Grégoire, autant de vin de plus à boire (03 septembre).
Si les fourmis font de gros tas, un dur hiver viendra.
Semis de la Saint-Maurice, récolte à ton caprice (22 septembre).
Un automne en fleurs annonce un hiver plein de rigueur.

 

 INTRODUCTION ASSURANCES VELO ET CYCLISTE

Aller en bas 
AuteurMessage
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 468
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

INTRODUCTION ASSURANCES VELO ET CYCLISTE Empty
MessageSujet: INTRODUCTION ASSURANCES VELO ET CYCLISTE   INTRODUCTION ASSURANCES VELO ET CYCLISTE I_icon_minitimeJeu 17 Mai - 18:12

Ils envahissent les rues des villes...Qui? Les cyclistes. Au grand Dam des automobilistes. Motif: les imprudences des conducteurs de vélo, qui ne respecteraient pas le code de la route. Problème: ils ne sont pas soumis aux mêmes contraintes. Pas d'examen du code de la route, pas de permis,et quelques facilités du point de vue du code de la route.
Question assurance, n'ayant pas d'obligation de s'assurer comme les motos, certains cyclistes sont négligents. Des accidents peuvent pourtant arriver , avec un risque de handicap lourd...

Alors à quand de véritables assurances vélo et cycliste, et un véritable code du cyclisme?

Les assurances vélo, et les assurances pour le cycliste:


Les propriétaires de vélo pensent plus souvent à assurer le matériel, et seulement lui. On associe souvent assurance vélo à "vol ou casse du vélo". Pourtant les risques liés au moyen de transport le plus économique qui soit (sans doute le plus écologique), sont nombreux.
Et ils concernent en premier lieu le cycliste lui même:

- du point de vue de sa responsabilité
- du point de vue des risques corporels qu'il encoure

L'assurance du conducteur de vélo

Assurer votre responsabilité civile
Le volet responsabilité civile n'est pas systématiquement inclus dans une assurance vélo courante, s'il n'assure que votre matériel. Un enfant qui traverse inopinément, un dérapage qui vous fait atterrir sur un étal de fruits et légumes, votre vélo qui dégringole la pente sans vous pour atterrir dans les parterres de fleurs de la maison d'en bas, ou même un refus de priorité de votre part...

Vous aurez de nombreuses occasions de vous rendre compte du pouvoir destructeur d'un "bête vélo" , et de son cycliste... Il vous sera difficile et fortement déconseillé de détaler à toute vitesse pour fuir vos responsabilités: un vélo ne va pas vite surtout s'il est endommagé.

Vérifiez tout d'abord si votre assurance habitation (qui inclut une responsabilité civile) peut vous couvrir pour l'usage d'un vélo. Mais faites très attention aux limites de garanties et aux exclusions. Vous pouvez contacter directement votre assureur afin de souscrire un contrat spécifique pour votre RESPONSABILITÉ CIVILE.

Assurer votre défense...


Que vous soyez victime ou responsable d'un accident avec votre vélo, certaines situations nécessitent le recours à une aide juridique, ou même frais d'avocats. Des frais qui peuvent être importants le jour où, alors que le surcoût est faible sur une cotisation d'assurance... Ce sont les garanties défense/recours et assistance juridique qui vont jouer dans ce cas. Comment souscrire cette protection juridique? Même cas de figure que pour la R.C.

L'assurance pour les dommages corporels, ou le décès

Si vous êtes victime d'un accident avec tiers responsable, c'est sa R.C. qui joue.
Mais s'il n'y a pas de tiers responsable, ou que celui-ci n'est pas assuré...Il faudra bien couvrir vos dépenses de soins, ou trouver une aide financière en cas d'invalidité permanente ou temporaire. En cas de décès, une assurance décès spécifique ou une clause capital décès d'un de vos contrats d'assurance permettra de verser un capital à vos ayants-droits. Si vous avez une assurance vie, vérifiez qu'elle prend en compte les amateurs de ces deux roues écologiques.
Pour vos enfants, une très bonne assurance scolaire fera la différence.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
 
INTRODUCTION ASSURANCES VELO ET CYCLISTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE AVEC LA NATURE :: LA BICYCLETTE DANS TOUS SES ETATS :: BICYCLETTE EN VILLE LEGISLATION-
Sauter vers: