Un code de la bicyclette
Compte tenu de la hausse constante de cycliste (6% de la circulation à Paris), il faudra sans doute envisager une législation spécifique. Pour le moment, voici les règles que nous devons respecter, et les entorses au code de la route qui coûteraient cher à un automobiliste ou un motard...
OBLIGATIONS- Respecter les règles du code de la route, qui sont les mêmes que pour les conducteurs de véhicules à moteur. En dehors de quelques règles spécifiques au vélo, détaillées ci-dessous.
(Chapitre Autorisations).
- Equipements obligatoires: éclairage de nuit, sonnette (avertisseur sonore), et en agglomération le port du gilet jaune (on peut s'étonner qu'il ne le soit pas hors agglomération où la luminosité est moindre...)
AUTORISATIONS- De brûler un feu rouge mais oui, mais oui messieurs - dames...! A condition de céder le passage aux piétons, et aux véhicules qui sont au vert. L'autorisation ne vaut que s'il tourne à droite ou qu'il va tout droit, pas pour tourner à gauche.
Une règle récente, qu'il serait bon de revoir: le cycliste est plus fragile qu'une voiture, et un automobiliste a déjà bien du travail pour surveiller ceux qui roulent dans le bon sens...- Sur les zones à 30km/h, et les autres, autorisation de prendre une voie dans les deux sens, même, si elle est à sens unique.
-Hors agglomération, rouler sur les accotements revêtus (équivalents du trottoir en ville, mais en campagne).
INTERDICTIONS- Toutes les interdictions du code de la route: interdit de téléphoner en conduisant, de dépasser à droite, de pédaler sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiant, etc. Côté excès de vitesse, vous êtes tranquille; à moins d'une limitation à 5Km/h, les radars ne s'occuperont pas de vous...
- Notez que le maire peut imposer d'autres règles que celles du code de la route. Par exemple interdire la circulation de vélos sur une voie s'il l'estime dangereuse.
- Rouler sur les trottoirs, sauf pour les enfants de moins de 8 ans, en agglomération.
AMENDES ET SANCTIONS- Les mêmes que pour les automobilistes et les conducteurs de moto, en dehors du retrait de point. Normal: il n'existe pas (encore) de permis de rouler à vélo...
CAS PARTICULIERS- Les parcs et jardins publics; c'est au cas par cas, chaque parc pouvant définir ses propres règles à destination des usagers du parc, cyclistes compris. Certains parcs interdisent purement et simplement l’accès aux vélos.
FAUSSES CROYANCES- Le port du casque n'est pas obligatoire pour le moment.
- Emprunter la piste cyclable n'est pas obligatoire, sauf si elle est signalée par un panneau rond bleu, qui la rend obligatoire pour les vélos.
- Penser que pédaler en téléphonant ou en état d'ébriété n'est pas sanctionné...