VIVRE AVEC LA NATURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s, n'hésitez pas à vous inscrire pour nous faire partager votre savoir, vos trucs et astuces. Nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site.
Si mars commence en courroux, il finit tout doux, tout doux.
Quand mars, bien mouillé, sera, beaucoup de fruits cueilleras.
S'il pleut avec Saint-Victorien, tu peux sûrement compter sur du bon foin (23 mars).
S'il gèle à la Saint-Gontran, le blé ne deviendra pas grand (28 mars).
Soit au commencement, soit à la fin, mars montre son venin.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 les passereaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

les passereaux Empty
MessageSujet: les passereaux   les passereaux Icon_minitimeVen 28 Sep - 19:19

petits oiseaux de nos villes et de nos campagnes, et voilà l'hiver qui arrive à grand pas. un paysana eu son champ de mais sacagé, j'en ai ramassé beaucoup. le mais a de gros grains, peut-on en donner aux passereaux pendant l'hiver quand il fait bien froid ?
Revenir en haut Aller en bas
ch'père

ch'père


Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

les passereaux Empty
MessageSujet: Re: les passereaux   les passereaux Icon_minitimeDim 30 Sep - 13:10

Non surtout pas. Le maïs ne pourra intéresser que les pigeons, les tourterelles mais pas les petits oiseaux comme les mésanges et autres. Mieux vaut leur mettre à dispositions des boules de graisses du commerce ou des tartines de pain grillé enduites de graisse de canard ou d'oie.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

les passereaux Empty
MessageSujet: les passereaux   les passereaux Icon_minitimeLun 1 Oct - 14:04

merci pour la réponse, car c'est  bien ce que je pensais, mais je voulais en etre absolument sure. pourtant ils mangent bien les graines de tournesol dont ils sont friands et ce sont des grosses graines. chez moi, toutes les années ils ont droit à leurs boules de graisse. j'aime trop ces oiseaux dont je trouve qu'ils ne sont pas assez protégés par rapport aux gros oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

les passereaux Empty
MessageSujet: Re: les passereaux   les passereaux Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:31

je ne vois presque plus de petits oiseaux dans mon jardin, genre passereaux, à part le merle, la tourterelle, la pie, le pigeon ramier qui n'en est pas un, et les rapaces de temps en temps. où sont-ils ?  j'ai l'impression que personne les  protègent.
Revenir en haut Aller en bas
ch'père

ch'père


Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

les passereaux Empty
MessageSujet: Re: les passereaux   les passereaux Icon_minitimeDim 20 Avr - 18:33

Sad  Il peut y avoir plusieurs explications:
a)- En ornithologie quand nous étudions les migrations (PETITE BIBLIOTHÈQUE PAYOT - Les migrations des oiseaux de Jean Dorst) nous découvrons qu'il existe des migrations dites erratiques à savoir des oiseaux du nord par exemple qui l'hiver migrent vers le sud pour trouver des conditions de survie plus favorables, c'est le cas des pinsons du nord qui partent des pays de l'est pour venir en Belgique,  France, etc... Nous les voyons dans nos jardins puis un beau jour ils disparaissent et sont remplacés par des passereaux sédentaires de la même espèce ce qui si nous n'y prenons garde nous laisse croire que c'est les mêmes sauf qu'après des baguages nous découvrons qu'un pinson du nord bagué à Montpellier en Novembre est découvert en Tchéquie en mai ou juin.
b)- Présence de prédateurs (chats, écureuils, fouines, rapaces (pas tous mais...), geai des chênes,...), cette présence engendre des pertes parmi nos petits amis mais c'est la dure loi de la nature et dans tous les cas de figure les poussent à nicher ailleurs où les conditions de nichée sont plus favorables.
c)- Modification de l'environnement (constructions de ponts, de routes, de logements, d'abris de jardin, travaux lourds de voiries, éoliennes, etc...) qui peut perturber la faune, toute la faune. Il y a aussi l'abattage d'arbres, suppression de taillis, talus ou buissons.
d)-Modification de mode cultural avec emploi de pesticides, fongicides, insecticides ou utilisation irraisonnées de bouillie bordelaise, purin d'ortie, décoction de prêle....
e)- Un hiver rigoureux ou trop doux.
Il faut savoir que les passereaux se nourrissent d'insectes, de pucerons, de baies diverses, de chenilles, pour les chardonnerets de graines de chardon, etc...
Amitiès.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

les passereaux Empty
MessageSujet: Re: les passereaux   les passereaux Icon_minitimeLun 21 Avr - 13:35

il y en a certains comme le pinson, le rouge gorge, que je n'ai pas vu du tout cette année et que je voyais avant. le prinntemps et l'été le moineau, le rouge-queue, la fauvette que je vois de moins en moins. par contre je vois de plus en plus les corbeaux, les pies, les tourterelles, les pigeons ramiers. j'ai une préférence p our les petits oiseaux. par contre le merle et la mésange je les voient toujours heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les passereaux Empty
MessageSujet: Re: les passereaux   les passereaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les passereaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE AVEC LA NATURE :: PLANETE ENVIRONNEMENT :: REMARQUES - QUESTIONS SUR LES OBSERVATIONS TOUS TYPES-
Sauter vers: