VIVRE AVEC LA NATURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s, n'hésitez pas à vous inscrire pour nous faire partager votre savoir, vos trucs et astuces. Nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site.
Quand il pleut le premier jour de mai, les vaches perdent la moitié de leur lait.
Quand le raisin naît en mai, il faut s'attendre à du mauvais.
Le froment sera mal nourri si mai ne voit sa fleur et son épi.
Sont bien nommés les saints de glace, Mamert, Servais et Pancrace (11, 12 et 13 mai).
Froid mai et chaud juin emplissent la grange jusqu'aux coins.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 INQUIETUDESS -HORIZON -

Aller en bas 
AuteurMessage
ch'père

ch'père


Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

INQUIETUDESS -HORIZON  - Empty
MessageSujet: INQUIETUDESS -HORIZON -   INQUIETUDESS -HORIZON  - Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:06

D'ici à 2030 50% des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite. Environs 160.000 d'entre eux feront valoir leurs droits à la retraite et l'immense inquiétude et interrogation est la relève, la succession. Avec les bâtiments, le matériel agricole, le troupeau et les mesures européennes (surtout pour l'élevage) de plus en plus coûteuses, s'installer sur une ferme est un investissement financier très lourd. Quand on doit rembourser entre 60.000 et 80.000 euros à la banque par an il serait mortel de ne pas se dégager de revenus. En l'état actuel des choses nous pouvons affirmer que les agriculteurs sont une espèce en voie de disparition.
En effet les exploitations sont de plus en plus capitalisées: elles ont beaucoup d'hectares et nécessitent beaucoup de matériel. La terre est en train de devenir une marchandise comme les autres. Or, partout où la terre est accaparée, on a des régimes autoritaires et des sociétés inégalitaires. Il est urgent, très urgent, de construire une grande loi foncière pour garantir le renouvellement des générations. Il faut apprendre à partager la terre.

Entre 2010 et 2022, seules les plus grandes exploitations "réalisant plus de 250.000euros de production brute standard (P.B.S.)" ont vu leur nombre augmenter. DANS TOUTES LES AUTRES CATEGORIES, le nombre d'exploitations diminue.

Moralité:
D'un côté, un modèle très industriel, qui fait de la production de masse à bas coûts pour une partie de la population qui ne peut pas payer l'alimentation chère. Et de l'autre, un modèle très extensif, avec des produits de niche et des prix beaucoup plus élevés.
Quant au modèle intermédiaire, avec son agriculture familiale et raisonnée, c'est celui qui va le plus souffrir. Pour ne pas disparaitre dans l'immédiat il va devoir s'appuyer sur des structures comme les G.A.E.C., C.U.M.A., S.A.F.E.R. etc.
Revenir en haut Aller en bas
 
INQUIETUDESS -HORIZON -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE AVEC LA NATURE :: PLANETE ENVIRONNEMENT :: AGRICULTURE-
Sauter vers: