VIVRE AVEC LA NATURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s, n'hésitez pas à vous inscrire pour nous faire partager votre savoir, vos trucs et astuces. Nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site.
Quand il pleut le premier jour de mai, les vaches perdent la moitié de leur lait.
Quand le raisin naît en mai, il faut s'attendre à du mauvais.
Le froment sera mal nourri si mai ne voit sa fleur et son épi.
Sont bien nommés les saints de glace, Mamert, Servais et Pancrace (11, 12 et 13 mai).
Froid mai et chaud juin emplissent la grange jusqu'aux coins.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 quel est cet oiseau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

quel est cet oiseau Empty
MessageSujet: quel est cet oiseau   quel est cet oiseau Icon_minitimeDim 1 Jan - 18:38

l'autre semaine dans mon jardin vers les 11 h, j'ai vu un oiseau dans mon jardin et je ne sais pas ce que c'est.
il a la forme d'un rouge gorge, les plumes de dessus sont de la meme couleur, par contre il avait la gorge blanche
la meme quantité que le rouge du rouge gorge, peux tu me dire ce qu'est cet oiseaux, merci
Revenir en haut Aller en bas
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

quel est cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: quel est cet oiseau   quel est cet oiseau Icon_minitimeSam 14 Jan - 15:45

J'ai mis un temps fou à te répondre, me suis rapproché de plusieurs de mes ami(e)s de Picardie Nature et nous nous posons toutes et tous la même question vu ta description: "S'agit-il d'un rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) ou d'un rouge-queue à front blanc(Phoenicurus Phoenicurus)?". Ce qui nous interdit de nous prononcer c'est que dans les deux cas se sont des passereaux qui arrivent en avril-mai et repartent au plus tard en octobre et dans les deux cas ces deux espèces sont courantes dans ta région. Cependant à cause du réchauffement climatique, surtout en occitanie, on ne peut écarter ce phénomène. Seule une photo de cet oiseau pourrait confirmer ou infirmer notre hypothèse. Si tu vois de nouveau cet oiseau pourrais-tu le photographier et me scanner la photo? Tu peux aussi la transmettre sur le site de Picardie Nature.
Personnellement je pense que vu ta description il s'agirait d'un Rossignol progné (Luscinia luscinia) qui arrive de fin Mars à début avril et qui migre de fin juillet à début octobre qu'on trouve uniquement dans le nord de l'Europe (Angleterre, Écosse, Irlande, Belgique, Hollande, Russie, Allemagne, Italie). Il n'est aperçu qu'occasionnellement en France et en Suisse d'Aout à Septembre. Cela m'amène à penser que vu le réchauffement climatique il peut s'arrêter en Auvergne pour l'hiver et là ce serait une information capitale.
Amitiés
Ch'Père.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

quel est cet oiseau Empty
MessageSujet: quel est cet oiseau   quel est cet oiseau Icon_minitimeSam 14 Jan - 19:04

c'est pas grace d'etre en retard pour la réponse, je ne vous en veux pas, j'ai regardé les deux espèces que vous m'avez mise.
l'oiseau que j'ai vu dans mon jardin ressemble entre les deux espèces avec avec des plumes un peu plus grise.
je viens de penser, mais je ne sais pas si cela existe, au rouge-gorge albinos.
Revenir en haut Aller en bas
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

quel est cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: quel est cet oiseau   quel est cet oiseau Icon_minitimeLun 16 Jan - 12:04

La caractéristique des espèces albinos est d'être blanche (pelage ou écailles ou peau) et d'avoir les yeux rouges. Il ne peut s'agir d'un rouge-gorge albinos et là je suis formel. A vérifier mais cela peut aussi être un gorge bleu à miroir juvénile, sans photo impossible à dire de façon affirmative.
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

quel est cet oiseau Empty
MessageSujet: quel est cet oiseau   quel est cet oiseau Icon_minitimeLun 16 Jan - 19:07

cet oiseau je l'ai vu qu'une seule fois, c'est ce qui m'a étonné de le voir de cette couleur, si je le revois j'essaierai de le prendre en photo,
ce qui ne sera pas évident car un oiseau ne reste pas longtemps sur la terre ou une branche.
je n'en avais jamais vu des comme ça
dans ma vie j'ai vu des oiseaux mais c'est la première fois que j'en vois un comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel est cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: quel est cet oiseau   quel est cet oiseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel est cet oiseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE AVEC LA NATURE :: L'ORNITHOLOGIE POUR AMATEURS :: LES OISEAUX - GENERALITES --
Sauter vers: