VIVRE AVEC LA NATURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s, n'hésitez pas à vous inscrire pour nous faire partager votre savoir, vos trucs et astuces. Nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site.
Quand avril en fureur se met il n'y a pas pire dans l'année.
Caprices d'avril font tomber les feuilles et trembler les laboureurs.
Les pâques pluvieuses sont souvent fomenteuses.
Ce n'est jamais avril si le coucou ne l'a dit.
Quand il pleut à la Saint-Georges, sur cent cerises, on en a quatorze (23 avril).
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 CHRETIEN ET ECOLOGISTE, POURQUOI? LA CRISE ECOLOGIQUE.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ch'père

ch'père


Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

CHRETIEN ET ECOLOGISTE, POURQUOI? LA CRISE ECOLOGIQUE. Empty
MessageSujet: CHRETIEN ET ECOLOGISTE, POURQUOI? LA CRISE ECOLOGIQUE.   CHRETIEN ET ECOLOGISTE, POURQUOI? LA CRISE ECOLOGIQUE. Icon_minitimeLun 9 Mai - 18:58

NOUS NE SOMMES PAS PROPRIETAIRE DE LA PLANÈTE.
Je ne suis rien dans ce monde, je ne suis ni célèbre ni connu, mais avec mes ridicules possibilités, je souhaite jeter cette bouteille à la mer, image que j'utilise pour expliquer cette réflexion. Nous avons été éduqué en pensant que nous étions les propriétaires de la planète, ses dominateurs, accrédités pour l'exploiter. Nous sommes d'une arrogance qui nous aveugle et nous fait oublier que nous sommes constitués d'éléments de cette planète, son air nous donne le souffle et son eau nous vivifie comme elle nous restaure.
La crise écologique actuelle va s'amplifier, c'est évident, si nous persistons dans notre activité humaine sans aucun contrôle de notre part à tous les niveaux. Je le dis clairement:"La destruction de l'environnement humain est extrêmement grave pour le chrétien que je suis. Dieu nous a confié le monde et la vie de ce monde est un don qui doit être protégé de toutes les formes de dégradation."
Comme l'affirme le Pape François:"Le développement humain authentique a un caractère moral et suppose le plein respect de la personne humaine, mais il doit aussi prêter attention au monde naturel et tenir compte de la nature de chaque être et de ses liens mutuels dans un système ordonné."

L'ECOLOGIE EST L'AFFAIRE DE TOUS.
L'église n'a pas le monopole de la réflexion écologique et c'est pourquoi sa réflexion est régulièrement enrichie par les apports d'innombrables scientifiques, philosophes, théologiens mais aussi et surtout d'organisations sociales.
Les hommes dégradent l'intégrité de la terre en provoquant le changement climatique, en dépouillant la terre de ses forêts ou en détruisant ses zones humides. Une poignée d'hommes portent préjudice à leurs semblables par des maladies en contaminant les eaux, le sol, l'air et l'environnement par des substances polluantes. Un crime contre la nature est un crime contre nous même et bien entendu contre Dieu.
Si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources, incapable de fixer des limites à ses intérêts immédiats.
Nos jeunes nous réclament un changement car ils se demandent comment il est possible de prétendre construire un avenir meilleur sans penser à la crise de l'environnement et aux souffrances des exclus.
Revenir en haut Aller en bas
ch'père

ch'père


Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

CHRETIEN ET ECOLOGISTE, POURQUOI? LA CRISE ECOLOGIQUE. Empty
MessageSujet: Re: CHRETIEN ET ECOLOGISTE, POURQUOI? LA CRISE ECOLOGIQUE.   CHRETIEN ET ECOLOGISTE, POURQUOI? LA CRISE ECOLOGIQUE. Icon_minitimeMar 10 Mai - 10:43

REFERENCE A CHATEAUBRIAND. (Essai sur les révolutions.)
"Il est un Dieu. Les herbes de la vallée et les cèdres du Liban le bénissent, l'insecte buit ses louanges, et l'éléphant le salue au lever du soleil; les oiseaux chantent dans le feuillage, le vent le murmure dans les forêts, la foudre tonne sa puissance, et l'Océan déclare son immensité; l'homme seul a dit: il n'y a point de Dieu."
Certes, Chateaubriand est un chantre du christianisme mais dans son "Essai sur les révolutions" on comprend, à travers cette analyse, que pour lui la terre et la vie de toutes les créatures sont étroitement liées. Imaginez un monde sans insectes, sans plantes, sans oiseaux, sans mammifères, sans eau potable, qu'elle serait la chance de survie pour l'homme?
L'écologie est le respect de l'oeuvre que Dieu nous a donné pour vivre. Le reste n'est qu'hypothèses invérifiables sur lévolution du futur.. Protéger notre planète n'est en aucun cas une option mais une nécessité donc l'écologie n'est pas un luxe mais une science incontournable. L'écologie étudie les conditions d'existence d'un être vivant et les rapports qui s'établissent entre cet être et son environnement.
L'écologiste est celle ou celui qui est attaché à la protection de la nature et des équilibres biologiques.
Revenir en haut Aller en bas
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

CHRETIEN ET ECOLOGISTE, POURQUOI? LA CRISE ECOLOGIQUE. Empty
MessageSujet: Re: CHRETIEN ET ECOLOGISTE, POURQUOI? LA CRISE ECOLOGIQUE.   CHRETIEN ET ECOLOGISTE, POURQUOI? LA CRISE ECOLOGIQUE. Icon_minitimeMer 30 Aoû - 17:42

SNIPER POUR L’ÉLECTION EUROPÉENNE 2024.

Je m'autoproclame le sniper de L’ÉLECTION EUROPÉENNE 2024.
Ma croisade pour l'élection européenne 2024 sera pour pilonner tous les partis politiques en partant de Renaissance via le Rassemblement National via La France Insoumise via les Républicains via le P.S via Le P.C.F. pour arriver aux immobilistes Europe Écologie Les Verts.  Comme depuis prés de 40 ans maintenant le programme de tous sera: on garde nos doigts dans le cul (promesses non tenues, on sert la soupe aux lobbyistes de l'énergie et de la chimie et on joue les toutous à sa mémé européenne...) et on utilisera comme armes la bite et le couteau (on est pas majoritaire, c'est pas moi c'est l'autre, un tel n'a pas voulu faire l'union, et toutes les conneries habituelles de la tambouille politique).
LE CHRÉTIEN QUE JE SUIS EN A MARRE ET VA MENER UNE ACTION D'ACTIVISTE (ce n'est pas une menace, c'est une promesse car je n'ai plus rien à perdre).  Voici pourquoi:
1- ÉTAT DES LIEUX:
Depuis plus d'un quart de siècle nous devons faire face à 5 grands défits:
a) Crise climatique
b) Crise sociale
c) Crise de la confiance
d)Crise agricole
e) CRISE CLIMATIQUE
Malgré des conventions comme RAMSAR, BERNES etc, rien ne bouge.
Tout se dégrade à cause du mépris et de la mentalité vénale de toutes et tous les politiques quelque soit le gouvernement. A l'échelon mondial tous les États ou presque ignorent les scientifiques et les chercheurs, suivant ainsi comme de bons petits soldats les consignes des lobbyistes de la pétro - chimie  et de l'industrie avec pour but LE PROFIT AVANT TOUT. Aujourd'hui il y a des difficultés et des freins pour définir ce qui se passe dans le domaine de la chaleur et d'autres domaines. Malheureusement il faut maintenant aller très vite pour le futur, agir très vite (accroissement de la population, frontières modifiées, croissance,...) pour lutter contre les crises agricoles et les crises sociales qui vont s'aggraver et vont être étroitement liées par le réchauffement climatique.
Il y a une urgence planétaire et nous ne pourrons jamais revenir en arrière, il faut chercher à stabiliser la situation actuelle même si le futur ne se modélise pas et étudier tous les scénarios.
2 - SCENARIOS POSSIBLES:
a) Le scénario actuel à savoir TROP PEU TROP TARD que nous maintenons avec persévérance qui va engendrer les tensions sociales et accentuer la perte de confiance des françaises et français à l'égard des politiques, idem pour les autres États. les crises actuelles illustrent mes commentaires et la finalité correspond à un suicide collectif.
b) Une avancée à pas de géant jusqu'en 2050 pour:
- Égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines.
- Rétablir la confiance avec les peuples.
- Répartition plus juste des richesses.
- Revoir tout notre système de toutes les productions.
Il faut aller vers une économie de bien-être par
- La protection du citoyen.
- La protection de la planète.
- Les 10% des plus riches doivent posséder moins de 40% des ressources.
Quelques pays comme l'Islande, l' Écosse, le Pays de Galles, la Finlande et l' Italie sont sur la bonne voie.
3- LES SOLUTIONS POUR LA MISE EN PLACE DU SCENARIO b:
Les lobbyistes du secteur énergétique combattent hélas le changement vers l'économie du bien-être car pour eux seule compte l'économie de profit et je vais vous citer en exemple les réflexions  et recommandations du G.I.E.C. restés lettres mortes grâce à eux.
Il va falloir que les décideurs agissent et surtout que nous, les activistes, soyons prêt à utiliser tous et je dis bien tous les moyens pour faire pression sur les décideurs. En un premier temps nous nous devons de fournir un soutien sans faille aux jeunes et aux associations qui s'orientent vers l'économie de bien être et pour une transition écologique durable. Bien sûr cela suppose de notre part un affrontement, violent s'il le faut, avec les apôtres du profit à toute fin.
Il faut une union citoyenne et culturelle en fournissant aux enseignant(e)s des moyens qui modifieront en profondeur l'éducation de notre jeunesse. Il ne faut surtout pas laisser l'éducation nationale aux mains des lobbyistes, de leurs laquais et des détenteurs des richesses.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





CHRETIEN ET ECOLOGISTE, POURQUOI? LA CRISE ECOLOGIQUE. Empty
MessageSujet: Re: CHRETIEN ET ECOLOGISTE, POURQUOI? LA CRISE ECOLOGIQUE.   CHRETIEN ET ECOLOGISTE, POURQUOI? LA CRISE ECOLOGIQUE. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHRETIEN ET ECOLOGISTE, POURQUOI? LA CRISE ECOLOGIQUE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHRETIEN ET ECOLOGISTE, INCONSCIENCE?
» LEXIQUE RELIGIEUX CHRETIEN
» ZONES NATURELLES D'INTERÊT ECOLOGIQUE FLORISTIQUE ET FAUNISTIQUE ZNIEFF
» pourquoi ce changement
» QU'EST-CE-QUE LE GLYPHOSATE? POURQUOI IL FAUT L'INTERDIRE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE AVEC LA NATURE :: PLANETE ENVIRONNEMENT :: MENACES ENVIRONNEMENTALES.-
Sauter vers: