VIVRE AVEC LA NATURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s, n'hésitez pas à vous inscrire pour nous faire partager votre savoir, vos trucs et astuces. Nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site.
Quand avril en fureur se met il n'y a pas pire dans l'année.
Caprices d'avril font tomber les feuilles et trembler les laboureurs.
Les pâques pluvieuses sont souvent fomenteuses.
Ce n'est jamais avril si le coucou ne l'a dit.
Quand il pleut à la Saint-Georges, sur cent cerises, on en a quatorze (23 avril).
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES

Aller en bas 
AuteurMessage
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Empty
MessageSujet: LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES   LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Icon_minitimeSam 23 Avr - 18:00

I- Judaïsme 2ème religion monothéiste.
La première religion monothéiste repose sur le culte d'Aton. Le judaïsme est donc la seconde des grandes religions monothéistes révélées. Elle a pour fondement l'Alliance de Dieu avec Abraham, un chaldéen de la ville d'Ur, au XIX ème siècle avant Jésus Christ. Par cette première alliance, Abraham et ses descendants reçoivent la Terre Promise, le pays de Canaan (l'actuel Terre Sainte) vers laquelle ils émigrent.
L'Alliance est renouvelée avec Moïse, qui reçoit de Dieu les dix commandements et la loi. Cette explication apporte des éléments de réponse à notre civilisation actuelle. Explications que nous avons tenu pour vraies.

A)DÉCALOGUE REMIS A MOÏSE PAR DIEU:

1- Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
2- Tu ne feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre.
3- Tu ne te prosternera pas devant ces dieux et tu ne les servira pas, car moi Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits enfants,  et les arrières petits enfants pour ceux qui me haïssent, mais qui fait grâce à des milliers pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements.
4- Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé ton Dieu à faux, car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom à faux.
5- Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage; mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur et ta servante, ni tes amis, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a consacré.
6- Honore ton père et ta mère, afin que ce prolonge tes jours sur la terre que te donne Yahvé ton Dieu.
7- Tu ne tueras pas.
8- Tu ne commettras pas d'adultère.
9- Tu ne voleras pas.
10- Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, rien de ce qui est à ton prochain.

Pour les lois, je vous renvoie toutes et tous à la Bible de Jérusalem.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Empty
MessageSujet: JUDAÏSME 2ème religion monothéiste   LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Icon_minitimeSam 23 Avr - 18:35

B)Le pourquoi du Messie.
De ce peuple, élu par Dieu pour observer la loi, doit naître le Messie sauveur. Après la destruction du temple de Jérusalem 70 ans après Jésus Christ, le peuple juif se disperse (Diaspora) parmi les nations, mais continue, au cours des siècles, de vivre sa foi. Un mouvement de retour vers la terre natale (des origines), amorcé à la fin du XIX ème siècle, puis la tragédie du génocide (Shoah) perpétré contre les juifs par le régime nazi au cours de la seconde guerre mondiale, aboutissent à la création de l’État d'Israël en 1948.

C) Comment Jésus est reconnu comme le Messie annoncée:
Jésus forme grecque du nom hébreu Josne signifiant Dieu sauve; Christ, du mot grecque kristos qui signifie oint. Jésus est né à Bethléem, non pas en l'an 753 de Rome (chronologie usuelle), mais quelques années auparavant, vers 5 ou 4 avant l'ère chrétienne. Jésus est le fondateur de l'ère chrétienne. Sa prédication, transmise dans les Évangiles paraît avoir duré trois ans. On ne connaît rien de sa vie entre sa douzième et sa trentième année. Il fut condamné à mort et crucifié à Jérusalem le vendredi 14 du mois de nisan (7 avril) de l'an 30, ou bien le 3 avril 33. Selon les Évangiles, Jésus est le sauveur, le fils de Dieu, le MESSIE, annoncé par les prophètes, et la deuxième personne de la trinité. Conçu par l'opération du Saint-Esprit dans le sein de la vierge Marie, épouse de Joseph, il vint au monde dans une étable de Bethléem. Pour le soustraire au massacre des nouveaux nés par le roi Hérode, ses parents l'emmenèrent en Égypte. Quelques années plus tard, la famille s'établit à Nazareth, en Galilée.
Jean-Baptiste, le Précurseur, donne à Jésus le baptême et le désigne à la foule comme le MESSIE.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Empty
MessageSujet: JESUS FONDE LE CHRISTIANISME.   LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Icon_minitimeLun 25 Avr - 11:57

D) Jésus fonde le christianisme.
Après son baptême et l'annonce par Jean-Baptiste qu'il est le Messie, Jésus parcourt la Galilée et la Judée, prêchant une éthique qui se veut plus universelle que celle du judaïsme de l'époque: "Aimez-vous les uns les autres; ""Dieu est amour, annoncez la bonne nouvelle (en grec: euaggelion, d'où évangile) au monde" demandera t-il à ses disciples. Sans rompre avec le judaïsme, il développe des thèmes nouveaux (la rédemption à savoir le rachat du péché et l'obtention du salut mais aussi et surtout le rachat du genre humain par la mort et la résurrection de Jésus-Christ). S'adressant aux humbles, il utilise des paraboles. Il opère des miracles. Simon (le futur Saint Pierre) et onze autres disciples seront ses apôtres. De retour à Jérusalem, Jésus voit se dresser contre-lui les prêtres, les pharisiens, etc. Trahi par l'un de ses apôtres, Judas, il est amené devant le grand prêtre Caïphe, qui le condamne à mort pour s'être déclaré fils de Dieu.
Ponce Pilate, procureur romain de Judée, se refuse à confirmer cet arrêt, tout en abandonnant Jésus à son sort. Celui-ci est crucifié sur le mont Calvaire (Colgotha) entre deux larrons. Détaché de la Croix, il est enseveli. Le troisième jour après sa mort, un dimanche matin (le jour de Pâques des chrétiens), le tombeau est vide; selon les dires des apôtres et certains de ses disciples Jésus apparaît plusieurs fois pour leur donner diverses instructions.
Quarante jours plus tard, après sa résurrection, il monte au ciel (Ascension), apparaissant pour adresser un dernier message: il ne demande pas qu'on l'imite servilement, mais il laisse sa Parole et son Esprit. Au vu de tout cela, nous sommes obligés de reconnaître que RELIGION et HISTOIRE sont mélangées par l'homme pour rendre vraisemblable le douteux.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Empty
MessageSujet: LE JUDAÏSME.   LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Icon_minitimeMar 26 Avr - 10:27

E)JÉSUS: DIEU QUI SAUVE OU DIABLE?

L'histoire de Jésus, fondateur de l’ère Chrétienne pose question.Souvenons-nous que le nom diable vient du latin chrétien diabolus, pris au grecque diabolos de même sens, adjectif signifiant en grec classique "qui sème la haine, qui désunit". Jésus en apportant des nouveautés au judaïsme, en instaurant de nouveaux concepts non prévus dans le décalogue et les lois données par Dieu à Moïse, touchait au SACRE, s'identifiait à Dieu, voir prenait sa place. En effectuant cela, il provoquait la désunion entre les garants du judaïsme auprès du peuple, décrédibilisait Moïse et surtout Dieu qui ne peut-être représenté.
Jésus est certes fils de la CRÉATION mais non le créateur. La majorité des juives et des juifs ne le reconnaissent pas comme le Messie, tout comme l'Islam qui regroupe les religions musulmanes. Sur le fond elles sont logiques. Les façons de faire de Jésus, sa Parole sèment la discorde, désunissent les peuples car en dehors du judaïsme il existait toujours des religions ayant pour base le soleil ou d'autres divinités. En outre nous ne pouvons nier que l'enseignement de Jésus l'a mené à sa propre perte. Des guerres furent menées en son nom, etc...
Mélanger la RELIGION CHRÉTIENNE et l' HISTOIRE ne rend pas crédible pour autant la RÉSURRECTION et la RÉDEMPTION pour ne citer que ses deux points.

LA CRÉATION EST BIEN RÉELLE, LA FORCE ORIGINELLE AUSSI MAIS PAS CELLES IMAGINÉES PAR L'HOMME.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Empty
MessageSujet: LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES - LE CHRISTIANISME.   LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Icon_minitimeMar 26 Avr - 11:38

II- LE CHRISTIANISME - 3ème RELIGION MONOTHÉISTE.

A) Le Saint-Esprit - La Trinité:
Avant de décrire ce qu'est le christianisme, il faut comprendre ce qu'est le Saint-Esprit et la Trinité.
L'esprit a plusieurs définitions comme par exemple:
1- Substance incorporelle consciente d'elle-même.
2- Être désincarné (lutin, revenant, etc.) Croire aux esprits.
3- Souffle, inspiration divine.
4- Ensemble des facultés intellectuelles et psychiques.
5- Imagination, pensée. Vue de l'Esprit.
6- Personne considérée en tant qu'être pensant.

La Trinité dans le christianisme se définie comme l'union de trois personnes distinctes qui ne forment qu'un seul:
1- Dieu le Père.
2- Jésus le fils.
3- L'Esprit-Saint.
Le mystère de la Trinité (ou de la Sainte Trinité) a suscité de nombreuses hérésies et, partant, de nombreux schismes. L'église (assemblée des chrétiennes et des chrétiens) célèbre la Trinité le dimanche qui suit la Pentecôte (fête commémorant la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, célébrée le septième dimanche après Pâques). La même fête chez les juifs commémore la Remise des Tables de la loi à Moïse, au Sinaï célébrée, sept semaines après le second jour de la Pâque juive.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Empty
MessageSujet: Le christianisme   LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Icon_minitimeMar 26 Avr - 12:00

B) Le Christianisme:
C'est une religion fondée sur l'enseignement de Jésus-Christ. Cette religion est établie par Jésus-Christ, fils de Dieu et Dieu lui-même, rédempteur du genre humain.
Jésus s'est entouré de douze Apôtres (amis fidèles de Jésus), auxquels il a donné mission de répandre la doctrine qu'il leur a enseignée.
Après la résurrection et la venue du Saint-Esprit (Pentecôte) qui les confirme dans leur foi, ils commenceront la prédiction proprement dite de l’Évangile et sortiront de Palestine pour convertir le monde méditerranéen.
Le christianisme est une religion révélée, marquée par la transcendance divine du Christ et le mystère de la Trinité.
Jésus présenta son enseignement sous une forme attrayante; il l'enrichit de trésors d'espérance et de consolation, et atteignit ainsi les humbles.
Le christianisme peut se résumer ainsi: croire en Dieu, et la Sainte-Trinité, aimer Dieu et son prochain comme soi-même par amour de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Empty
MessageSujet: Le christianisme 3ème Religion monothéiste.   LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Icon_minitimeMar 26 Avr - 14:41

c)Le schisme catholique du christianisme:
L'église catholique se définit comme l'assemblée visible des chrétiens rassemblés sous l'autorité hiérarchique du pape et des évêques, elle considère le pape comme le vicaire du Christ sur la terre. Elle se donne comme le nouveau peuple de Dieu.,peuple messianique, "bien que des éléments nombreux de sanctification et de vérité subsistent hors de ses structures" note le concile Vatican II par allusion aux autres confessions chrétiennes, qui, tout en adhérent au Christ, n'acceptent pas intégralement certains dogmes et l'organisation de l’Église catholique. La doctrine catholique se fonde essentiellement sur les Saintes Écritures, d'une part, et sur la Tradition, d'autre part, constituée par l'enseignement des papes, des Pères et docteurs de l’Église et des conciles, notamment des conciles œcuméniques.
On voit là une interprétation humaine, une religion formatée par l'homme, une religion évolutive qui perd tout caractère divin. En plus de l'enseignement de Jésus apparait de nouveaux concepts comme l' ASSOMPTION.
C'est au pape PIE XII que revient l'initiative d'avoir défini le dogme de l'Assomption de la Vierge, confirmant ce que célébrait le peuple chrétien depuis les temps les plus anciens, et couronnant un siècle de développement de la mariologie.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Empty
MessageSujet: Le christianisme 3ème Religion monothéiste.   LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Icon_minitimeMar 26 Avr - 15:08

D) Le schisme orthodoxe du christianisme:
Un long processus de séparation des Églises d'occident et d'orient, s'était engagé à partir du IX ème siècle, bien avant le schisme d'orient(1054). Les conceptions de l’Église, formulée par Rome et par Byzance, devinrent rapidement divergentes. Les différences essentielles entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique portent sur trois points de doctrine et leurs usages particuliers.
1- Le filioque:
Pour les orthodoxes, la seule profession de foi admise en ce qui la Trinité est le crédo de Nicée (325): l'Esprit-Saint procède du Père par le Fils, alors que Rome avait au VIII ème siècle proclamé unilatéralement qu'il procède du Père et du Fils.
2- Négation de la juridiction universelle du pape:
La conception orthodoxe en matière d'infaillibilité de foi, de dogme et de morale repose sur le concile œcuménique ou local.
3- L'immaculé conception:
L'immaculé conception est considéré par les orthodoxes comme une innovation doctrinale qui n'est pas nécessaire. En outre, les Églises orthodoxes admettent le divorce, ainsi que le mariage des prêtres s'il a été célébré avant le diaconat.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Empty
MessageSujet: Le christianisme 3ème Religion monothéiste.   LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Icon_minitimeMar 26 Avr - 15:32

D) Le schisme protestant du christianisme:
Le protestantisme retient de la doctrine chrétienne quelques thèmes fondamentaux: le salut par la foi en Jésus-Christ (et non par les œuvres, ni par la médiation de la Vierge et des saints); la méditation de l’Écriture; la participation de tous les fidèles, inspirés par l'Esprit-Saint, à l'interprétation des Écritures. Il en résulte une simplification du culte (le salut vient de la foi seule, les sacrements, uniquement le baptême et l'eucharistie, n'en étant qu'un symbole) et de l'organisation ecclésiale (l'ensemble des fidèles constitue le sacerdoce universel, la hiérarchie devient un simple pastorat au service de la communauté).
Devant de tels schismes, il est évident que, la religion chrétienne est une interprétation humaine provoquée par les créations plurielles de la FORCE ORIGINELLE SOURCE DE VIE et que Jésus n'est qu'un homme inspiré par l'amour de son prochain et le partage.
Jésus n'est pas la FORCE ORIGINELLE mais simplement un intermédiaire (un prophète), un fruit de cette force originelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Empty
MessageSujet: LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES.   LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Icon_minitimeVen 29 Avr - 17:46

III- L'ISLAM. (LES RELIGIONS MUSULMANES).

A) Introduction:
Les juifs, juives, chrétiennes, chrétiens et de manière générale, le monde occidental se méfient de l'Islam, pire un grand nombre en ont peur.
Personnellement, je suis profondément peiné et triste de cet état de fait. Pour moi l'Islam est vraiment le monde des lumières et la religion musulmane, avec ses divers courants, est une religion de PAIX et d’Amour. D'autre part je remets en cause le terme Jihad donné par le monde occidental en tant que qualificatif à la guerre sainte. La Jihad n'est pas et n'a jamais été une guerre sainte ou pas d'ailleurs.

B) JIHAD ou EFFORT:
Jihad signifie l'effort, elle est la mobilisation pour assurer le règne des droits de Dieu, y compris par la diffusion de la culture islamique. Comme on peut le constater la Jihad n'a absolument rien de la lutte armée mais demande à chaque jihadiste de montrer l'exemple dans le partage et l'amour de Dieu avec ses prochains, de vivre en vérité comme musulmane ou musulman. L'esprit communautaire de l'Islam se traduit par un sentiment sincère de solidarité avec les peuples musulmans luttant pour leur indépendance politique et en cela les peuples musulmans sont identiques à tous les autres peuples.
La distinction entre spirituel et temporel est d'ailleurs complètement inconnue de l'Islam; tout acte public engage la vie et l'avenir de la communauté de foi, qui a pour mission de faire prévaloir les droits de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Empty
MessageSujet: LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES.   LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Icon_minitimeVen 29 Avr - 18:13

C) Le Prophète:
Mahomet (en arabe Muhamed, le loué) est né entre 567 et 573 à la Mecque, centre caravanier et religieux d'Arabie, pays alors païen. Lui même était caravanier.
Au cours d'une de ses retraites méditatives, vers 610, il reçoit de l'ange Gabriel, messager de Dieu, la révélation d'avoir à ramener son peuple à la religion du Dieu unique ALLAH en lui redisant des paroles entendues.
Le Coran signifie récitation.
C'est ce qu'il fait pendant dix ans malgré l'hostilité rencontrée, prêchant la soumission "ISLAM" à la volonté de Dieu et annonçant le jugement divin. Menacé par les Mecquois, il se réfugie en 622 à Yathib, qui deviendra Médine "al-Médinat al Nabi, la ville du Prophète"; cette émigration "Hégire" marque l'an I de l'ère musulmane. En guerre avec la Mecque, Mahomet s'en empare en 630, y instaure une législation civile et religieuse, y institue le pèlerinage rituel "Hajj" et meurt en 632 à Médine.
Il avait étendu la foi et la loi islamique à toute l'Arabie, unifiant ainsi ses tribus ennemies: début de la formidable expansion qui devait porter l'Islam jusqu'aux rives de l'Atlantique, de l'Océan Indien et du Pacifique.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Empty
MessageSujet: LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES.   LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Icon_minitimeVen 29 Avr - 18:28

D) Les sources de la foi:
Mahomet n'ayant rien écrit, les révélations reçues par lui ont été recueillies par ses compagnons et réunies après sa mort; elles forment le CORAN (récitation), livre sacré de l'Islam: à la foi livre de doctrine et de prière, code de droit, guide de vie quotidienne, encyclopédie du pauvre.
Ses 114 sourates sont classées par longueur décroissante, sauf la première, très courte, élément essentiel de la prière du musulman.
La Sunna ou Hadith est un recueil des dits, faits et gestes du Prophète: elle est parole du Prophète, alors que le Coran est celle de Dieu.
La Charia, droit canon islamique, repose sur ces deux textes et donne lieu à quatre grandes traditions juridiques d'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Empty
MessageSujet: LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES   LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Icon_minitimeSam 30 Avr - 15:52

E) Le contenu de la foi:
1- Dieu est unique: affirmation de base de la foi musulmane.
2- Dieu est tout puissant, miséricordieux, "rétributeur", inaccessible parce que tout autre, il parle par révélation, faisant connaître sa puissance, son action dans le monde, sa miséricorde, mais non le mystère de sa vie intime; chacun sera purifié selon ses œuvres, admis au paradis ou rejeté dans l'enfer.
3- Se soumettre à Dieu est le véritable Islam (c'est-à-dire soumission).
4- Dieu parle par ses prophètes, notamment Moïse, Jésus et Mahomet, le Coran étant la récapitulation et le sceau de toute prophétie.
5- Dieu parle aussi par les signes de l'univers, où il faut savoir découvrir le Créateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Empty
MessageSujet: LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES   LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Icon_minitimeSam 30 Avr - 16:27

F) La communauté islamique et les "cinq piliers" de l'Islam:
L'ensemble de ceux qui croient forment l' Umma; quiconque s'en écarte s'écarte de la foi. Tout acte de la vie a valeur religieuse, et tout acte religieux a valeur communautaire.
Ainsi en est-il, au premier chef, des cinq grandes obligations qui régissent la vie religieuse du musulman, les "cinq piliers" de l'Islam.
1- La profession de foi (chahada):
"Il n'y a pas d'autres Dieux qu'Allah, et Mahomet est son prophète".
C'est cette profession qui agrège le croyant à la communauté et fait l'unité de celle-ci.
2- La prière rituelle.
Elle doit se faire cinq fois par jour (l'aube, le midi, l'après-midi, le crépuscule, le soir): elle tient une place essentielle dans la vie tant personnelle que communautaire (comme l'office divin dans l’Église), en rappelant tout au long de la journée au croyant qu'il doit faire place à Dieu; la prière se dit de préférence en groupe, si possible à la mosquée, en particulier celle de midi, le vendredi et les jours de fête.
3- Le jeûne durant le mois de ramadan.
C'est l'abstention complète de nourriture, de boisson, de relations sexuelles, entre le lever du soleil et son coucher. Ramadan: 9 ème mois de l'année (lunaire) musulmane. Acte ascétique personnel, il est tout autant un témoignage collectif et public, soulignant que l'on est sur terre pour se soumettre à Dieu.
4- L'aumône légale (ZAKÂT).
Elle purifie la personne et ses biens, tout en étant geste de justice et de solidarité.
5- Le pèlerinage (hajj) à la Mecque.
Au moins une fois dans la vie du musulman, sauf impossibilité pratique; il efface les péchés personnels, mais il est en même temps une puissante expression de la foi commune des croyants dans leur diversité.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Empty
MessageSujet: LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES   LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Icon_minitimeSam 30 Avr - 16:46

G) Les principaux courants de l'Islam:
90% des musulmans sont sunnites (sunna, tradition); ils se considèrent comme détenteurs de l'orthodoxie islamique.
Les chiites (chiat, part) sont les fidèles d'Ali, gendre et cousin de Mahomet, écarté du califat par ses rivaux; leur chef spirituel, l'Imam, est toujours pris dans sa descendance. Parmi eux, les chiites imamites (Iran, Irak, Liban) attendent le retour du 12ème Imam disparu en 873; les ayatollahs (signes de Dieu) interprètent d'ici là la volonté de l'Imam caché.
Les chiites ismaéliens, secte ésotérique, ne reconnaissent que les sept premiers Imam, le septième étant Ismaël (mort en 762); ils se subdivisent eux-mêmes en plusieurs mouvements, parmi lesquels les druses et les alaouites (Syrie, Liban), ayant chacun sa doctrine et son organisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Empty
MessageSujet: Re: LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES   LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES GRANDES RELIGIONS MONOTHEISTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE AVEC LA NATURE :: RELIGIONS :: QUI EST DIEU-
Sauter vers: