VIVRE AVEC LA NATURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s, n'hésitez pas à vous inscrire pour nous faire partager votre savoir, vos trucs et astuces. Nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site.
Si mars commence en courroux, il finit tout doux, tout doux.
Quand mars, bien mouillé, sera, beaucoup de fruits cueilleras.
S'il pleut avec Saint-Victorien, tu peux sûrement compter sur du bon foin (23 mars).
S'il gèle à la Saint-Gontran, le blé ne deviendra pas grand (28 mars).
Soit au commencement, soit à la fin, mars montre son venin.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 que faire du hérisson ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

que faire du  hérisson ? Empty
MessageSujet: que faire du hérisson ?   que faire du  hérisson ? Icon_minitimeMer 8 Aoû - 12:27

bonjour, derrière chez moi il y avait deux jardins et une jachère non entretenue. voilà depuis près de 6 mois cette jachère a été raséé pour  construire un lotissement. depuis, toute les nuits mes chiens jappent sans cesse. j'ai mis des boites pour attraper des animaux vivant et en bonne santé. voilà depuis près de deux semaines, j'ai ramassé 9 hérissons. je les nourris avec des croquettes de chats et le week-end je les emmene à ma campagne au milieu des vaches. je sais que c'est interdit de les transporter, mais je fais cela pour leurs bien. autrement, les lachers vers chez moi, ils reviennent dans mon jardin la nuit et mes chiens rejappent, les lacher ailleurs, comme j'habite en agglomération ils vont se faire écraser ou se faire manger par les gitans. que me conseillez-vous de faire de légal ? merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
ch'père

ch'père


Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

que faire du  hérisson ? Empty
MessageSujet: Re: que faire du hérisson ?   que faire du  hérisson ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 19:06

Le piégeage des hérissons est rigoureusement interdit et très sévèrement réprimé hors ce que tu fais c'est du piégeage, de la même manière que le transport d'un lieu vers un autre en véhicule peut entraîner l'immobilisation du véhicule par les douanes et/ou la gendarmerie et une suspension du permis de conduire et une annulation par voie de justice en cas de récidive. La seule solution légale c'est d'alerter un centre agréé et un vétérinaire en disant que le hérisson a été trouvé.
Personnellement je fais comme toi et je me fiche de la réglementation car les gitans et autres qui les bouffent personne ne leur dit rien, les abrutis qui les écrasent demeurent impunis, la meilleure façon de contourner la loi pour rester dans la légalité (là aussi c'est ce que moi je fais) c'est d'avoir un carton avec des trous d'aérations mais qui ferme complètement avec inscrit dessus animaux en danger) et en cas de contrôle dire que l'on se rend en urgence dans un centre vétérinaire parce qu'on vient de les trouver et qu'après les premiers soins ont veut les remettre aux autorités compétentes.
Que font donc les écolos dans ton coin? Décidément dans toutes les régions ils et elles sont aussi nul à chier!
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
ch'père

ch'père


Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

que faire du  hérisson ? Empty
MessageSujet: Re: que faire du hérisson ?   que faire du  hérisson ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 19:09

LOIS DE PROTECTION DU HERISSON
Le Hérisson est un animal protégé en France, il est soumis à des autorisations spéciales pour sa détention et sa sauvegarde par l'obtention d'un certificat de capacité délivré par la préfecture.

* Loi N° 76-629 du 10 juillet 1976

*Décret n° 77-1296 du 25 novembre 1977 concernant lautorisation de certaines activités portant sur les animaux despèces non domestiques.

*Arrêté du 11 septembre 1992, relatif aux règles de fonctionnement et aux caractéristiques des installations des établissements qui pratiquent des soins sur les animaux de la faune sauvage.

Protection au niveau européen:

* Par la ratification de la convention de berne le 26 avril 1990 Le but de cette convention est d'assurer la conservation de la flore et de la faune sauvage et de leurs habitats naturels, 51 pays ont souscrits cette convention.

Cependant, en cas d'urgence, (si la survie de l'animal est menacée et s'il est impossible de le réinsérer immédiatement dans la nature) la circulaire du 14 mai 1993 autorise, sous certaines conditions, aux particuliers à transporter un animal sauvage protégé dans les centres de sauvegardes les plus proches. En cas d'absence de structure d'accueil adaptée, les vétérinaires peuvent procéder aux soins de première urgence.

*Arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres menacés d’extinction et requérant une stricte protection sur l’ensemble du territoire

Article 2 Sont interdits sur le territoire national et en tout temps la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel.

Article 3 Sont interdites sur les parties du territoire métropolitain où l’espèce est présente, ainsi que dans l’aire de déplacement naturel des noyaux de population populations existants, la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. Ces interdictions s’appliquent aux éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l’espèce considérée, aussi longtemps qu’ils sont effectivement utilisés ou utilisables au cours des cycles successifs de reproduction ou de repos de cette espèce et pour autant que la destruction, l’altération ou la dégradation remette en cause le bon accomplissement de ces cycles biologiques.

Sont interdits sur tout le territoire national et en tout temps la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l’achat l’utilisation commerciale ou non des spécimens de mammifères prélevés.

Les contrevenants s’exposent 6 mois d’emprisonnement et 9000€ d’amende.

Article 521-1 du code pénal

Le fait d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle ou de commettre des actes de cruauté envers un animal sont passibles de 2ans d’emprisonnement et 30.000€ d’amende (loi du 6 janvier 1999)
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

que faire du  hérisson ? Empty
MessageSujet: que faire du hérisson ?   que faire du  hérisson ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 19:27

oui, c'est du piegeage (ils sont en bonne santé quand je les prends). mais si je ne le fais pas je ne dors plus la nuit et mes voisins vont se plaindre que mes chiens aboient. comme je le dit je fait cela pour leur bien etre, je les emmene à ma campagne dans les prairies ou mon jardin qui est derrière chez moi, car ici ils ne vont plus avoir d'habitat puisque il va se faire un lotissement.  le véto qu'est-ce qui va y faire ? question centre pour les hérissons je ne sais pas s'il y en a un dans ma région. les écolos n'en parlons pas pour moi qui veut protéger la nature ce sont des gens qui ne réfléchissent pas.
Revenir en haut Aller en bas
ch'père

ch'père


Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

que faire du  hérisson ? Empty
MessageSujet: Re: que faire du hérisson ?   que faire du  hérisson ? Icon_minitimeDim 12 Aoû - 14:53

Sylvie ces pauvres bêtes (tels que les hérissons, hirondelles de fenêtre, etc...) ne peuvent que compter sur des gens comme nous (et nous sommes nombreux) qui prennent des risques pour préserver et sauver des espèces, garder une mémoire à notre terre, transmettre aux générations futures un monde pas trop vandalisé car nos politiques, quelques soient leurs déclarations, leurs objectifs, leur couleur, se moquent éperdument de la faune, la flore, la vie y compris la vie humaine devant les notions de rentabilité, domination, influence, etc... Toutes celles et ceux qui prétendent le contraire ne sont que de grand(e)s naïves et naïfs ou de doux rêveurs.
Amitiés sincère!
Ch' Père.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

que faire du  hérisson ? Empty
MessageSujet: le herisson   que faire du  hérisson ? Icon_minitimeVen 28 Sep - 19:15

comme je le dis, je les emmene à ma campagne. mais est-ce normal que je ne les voient jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
ch'père

ch'père


Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

que faire du  hérisson ? Empty
MessageSujet: Re: que faire du hérisson ?   que faire du  hérisson ? Icon_minitimeDim 30 Sep - 12:59

Smile Actuellement oui car il commence à rechercher un abri pour hiberner sous des fagots tas de bois et autres mais il faut savoir que le hérisson recherche le biotope qui lui semble le plus adapté d'où l'impossibilité de le maintenir dans un jardin sauf si celui-ci est clos de façon hermétique ce qui est rarement le cas et il m'est maintes fois arrivé de déposer des hérissons dans les marais autour de mon potager et d'en retrouver au beau milieu de la commune où se trouve mon jardin, sur la place où se trouvent de nombreux tilleuls, dans le terrain entourant l'église etc... C'est comme cela qu'ils se font écrabouiller ces pauvres bêtes.
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que faire du  hérisson ? Empty
MessageSujet: Re: que faire du hérisson ?   que faire du  hérisson ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
que faire du hérisson ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MON FRERE HERISSON (ERINACEUS EUROPEAEUS)
» PEUT ON FAIRE DE LA BICYCLETTE AVEC UN REGIME SANS GLUTEN?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE AVEC LA NATURE :: PLANETE ENVIRONNEMENT :: REMARQUES - QUESTIONS SUR LES OBSERVATIONS TOUS TYPES-
Sauter vers: