VIVRE AVEC LA NATURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s, n'hésitez pas à vous inscrire pour nous faire partager votre savoir, vos trucs et astuces. Nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site.
Si mars commence en courroux, il finit tout doux, tout doux.
Quand mars, bien mouillé, sera, beaucoup de fruits cueilleras.
S'il pleut avec Saint-Victorien, tu peux sûrement compter sur du bon foin (23 mars).
S'il gèle à la Saint-Gontran, le blé ne deviendra pas grand (28 mars).
Soit au commencement, soit à la fin, mars montre son venin.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 GRAND-MERE ET SES TRUCS POUR LA MAISON

Aller en bas 
AuteurMessage
ch'père

ch'père


Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

GRAND-MERE ET SES TRUCS POUR LA MAISON Empty
MessageSujet: GRAND-MERE ET SES TRUCS POUR LA MAISON   GRAND-MERE ET SES TRUCS POUR LA MAISON Icon_minitimeLun 2 Juil - 16:06

Souvent grand-mère m'emmenait le long de la rivière ou parfois voir grand-père pêchait en étang et je la voyais cueillir une plante qui bien qu'ayant un goût piquant (comme tous les gosses je mettais tout à ma bouche) n'était pas désagréable. J'ai su ensuite que c'était de la menthe aquatique.Elle faisait des bouquets de feuille de cette menthe fraîche pour chasser les mites et autres insectes de ses placards. L'hiver elle utilisait des fleurs séchées de lavande émiettée dans un petit sac qu'elle confectionnait elle même.
Revenir en haut Aller en bas
ch'père

ch'père


Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

GRAND-MERE ET SES TRUCS POUR LA MAISON Empty
MessageSujet: Re: GRAND-MERE ET SES TRUCS POUR LA MAISON   GRAND-MERE ET SES TRUCS POUR LA MAISON Icon_minitimeLun 2 Juil - 16:16

L'écorce d'orange ou de mandarine:
Le soir quand père buvait un grog grand-mère jetait sur les ronds du poêle les pelures de l'orange qui avait servie à la confection du grog ou celles des mandarines et le lendemain matin quand je me levais cela sentait bon l'orange.
Revenir en haut Aller en bas
ch'père

ch'père


Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

GRAND-MERE ET SES TRUCS POUR LA MAISON Empty
MessageSujet: Ma grand-mère blanchissait les dentelles jaunies.   GRAND-MERE ET SES TRUCS POUR LA MAISON Icon_minitimeVen 12 Avr - 10:31

La saponaire, une jolie vivace à fleurs roses, plante plutôt envahissante, était utilisée par ma grand-mère pour blanchir les dentelles jaunies et nettoyer les étoffes de laine. Ses feuilles et ses racines rendent l'eau savonneuse et dégagent une écume qui blanchit le linge.

Dans le temps, les morts étaient veillée par la famille, les voisins et dans certaines campagnes il y avait des pleureuses. Les pendules étaient arrêtée dans la maison du défunt et avant l'ensevelissement et quarante jours durant après l'ensevelissement la veuve et la famille du défunt portaient des vêtements sombres voir noirs. Il ne m'était pas si rare que cela de voir ma grand-mère peser gilet, pullover et autres pèlerines de laine de couleur et ensuite faire macérer une certaine quantité d'écales de noix écrasées pour faire un brou comme elle disaient de sa voix si douce. Ensuite elle faisait bouillir doucement durant une heure, (cela je le sais depuis que je suis majeur, j'ai aujourd'hui 61 ans), dans la bassine d'eau avec les vêtements de laine qu'elle avait peser, elle laisser refroidir et mettait à sécher.
Il faut un kilo d'écales de noix pour un kilo de laine. A cette époque les lainages étaient constitués de laine pure, pas de tergal et autres..... Les ménagères tricotaient elles mêmes ou avaient recours à des tricoteuses pour les plus fortunées
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GRAND-MERE ET SES TRUCS POUR LA MAISON Empty
MessageSujet: Re: GRAND-MERE ET SES TRUCS POUR LA MAISON   GRAND-MERE ET SES TRUCS POUR LA MAISON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GRAND-MERE ET SES TRUCS POUR LA MAISON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRAND-MERE ET GRAND PERE PREVOYAIENT LE TEMPS
» MA GRAND-MERE MARGUERITE ET SES RECETTES DE POISSONS D'EAU DOUCE
» le grand sapin
» LES ASTUCES DE GRAND-PERE DANS SON JARDIN
» 20 Mai 2013: GRAND MOMENT POUR LES CATHOLIQUES AMIENOIS.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE AVEC LA NATURE :: NOS GRANDS PARENTS FAISAIENT, NOS GRANDS PARENTS DISAIENT :: NOS GRANDS MERES LE FAISAIENT-
Sauter vers: