VIVRE AVEC LA NATURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s, n'hésitez pas à vous inscrire pour nous faire partager votre savoir, vos trucs et astuces. Nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site.
Si mars commence en courroux, il finit tout doux, tout doux.
Quand mars, bien mouillé, sera, beaucoup de fruits cueilleras.
S'il pleut avec Saint-Victorien, tu peux sûrement compter sur du bon foin (23 mars).
S'il gèle à la Saint-Gontran, le blé ne deviendra pas grand (28 mars).
Soit au commencement, soit à la fin, mars montre son venin.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 les carottes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

les carottes Empty
MessageSujet: les carottes   les carottes Icon_minitimeLun 11 Aoû - 18:32

je ne sais pas chez vous, mais chez moi cette année les carottes sont toutes tordues et pleines de poils comme dit mon père. il ne sait pas d'où ça vient.
Revenir en haut Aller en bas
ch'père

ch'père


Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

les carottes Empty
MessageSujet: Re: les carottes   les carottes Icon_minitimeVen 15 Aoû - 16:48

No 
A SAVOIR:
Il s'agit de nématodes car il faut savoir que les nématodes pondent leurs œufs dans le sol ou sur les plantes. En cas de froid ou de sécheresse ils peuvent rester dans le sol des dizaines d'années. Leur multiplication dépend de l'humidité et de la présence de beaucoup d'oxygène dans le sol. Ils se portent surtout bien dans les sols léger.

Comment ils sont disséminés:
Premier facteur l'eau, ensuite bien entendu les outils mais aussi et surtout par l'expédition et la plantation en mottes, plus rarement par les résidus de récolte.

Dégâts:
Ces parasites d'un millimètre de long et incolore attaquent toutes les parties de plantes par exemple en provoquant la formation de cellules géantes ou des galles. Dans les racines, le transport des substances nutritives est interrompu. Les racines meurent et de nouvelles racines se forment au-dessus des parties attaquées, nouvelles racines qui sont attaquées à leur tour. On peut voir aussi des mutilations sur les plantes, des légumes mal formés ou encore voir les plantes jaunir et se flétrir.

Lutte:
Une bonne rotation et une stimulation de la croissance des plantes sont particulièrement importante. Il faut éviter l’excès d'azote (attention aux apports de fumier et/ou d'engrais). En automne incorporer de l'argile en poudre (Kaolin ou bentonite).
NE JAMAIS COMPOSTER LES PLANTES ATTEINTES PAR LES NÉMATODES NI LES MAUVAISES HERBES AYANT POUSSE AVEC ELLES.

En jardinage, les nématodes font rarement des dégâts et d'autant moins si l'on pratique les cultures associées et des rotations variées. Avec la carotte on peut associer les cultures d'ail (ce que je fais très souvent), de radis (la aussi je le fais souvent pour plusieurs raisons) ou d’échalote, ou de coriandre, ou de chou, oignon, poireau, tomate, laitue, navet ou pois.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

les carottes Empty
MessageSujet: Re: les carottes   les carottes Icon_minitimeDim 17 Aoû - 17:46

merci pour toutes ces précisions. le sol de mon jardin est sabloneux il y a eu cette année du fumier de cheval et un peu de vache et le compost du jardin et à la campagne un sol lourd et gras du fumier de vache. mon père les a sulfatées avec du produit kb spécial pour les carottes. certaines font des tetons. il les met à coté des poireaux. pour l'arrosage il prend l'eau du puits chez moi et à la campagne, l'eau de récupération de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
ch'père

ch'père


Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

les carottes Empty
MessageSujet: Re: les carottes   les carottes Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 4:44

Wink Tout cela va dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

les carottes Empty
MessageSujet: Re: les carottes   les carottes Icon_minitimeLun 10 Nov - 19:06

mauvaise année pour les carottes, j'ai fini de les ramasser.

résultat : elles sont toutes tordues, beaucoup sont pourries à cause de la météo, et certaines sont véreuses.
j'ai perdu la moitié de ma récolte, ici comme à la campagne où il y a eu plus de pourries. autrement j'en ai eu des belles mais pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
ch'père

ch'père


Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

les carottes Empty
MessageSujet: Re: les carottes   les carottes Icon_minitimeDim 30 Nov - 10:19

rendeer C'est les aléas du jardinage d'une part mais aussi et surtout le mépris humain vis à vis de l'environnement, le réchauffement climatique et les modifications de circulation des courants marins liés à l'intense trafic aérien et au divers lancement d'engins spatiaux (mélange des divers couches entourant notre planète: atmosphère, stratosphère, etc...) ne sont pas une galéjade de scientifique et encore moins une vue de l'esprit. Je suis un adepte de LA VIE UNIVERSELLE donc il y a des évidences que personne ne veut admettre parce que liées à la mystagogie. L'humain veut tout expliquer, tout dompter et se prend pour l'égal de Dieu et ce peut importe la compréhension que nous ayons de Dieu, philosophie, force, etc... la nature fait partie de son secret et de ses dessins.
Amitié.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

les carottes Empty
MessageSujet: Re: les carottes   les carottes Icon_minitimeDim 30 Nov - 11:13

entièrement d'accord, l'humain est l'etre le plus nuisible de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les carottes Empty
MessageSujet: Re: les carottes   les carottes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les carottes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE AVEC LA NATURE :: LOISIRS DE PLEIN AIR :: LE POTAGER-
Sauter vers: