VIVRE AVEC LA NATURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s, n'hésitez pas à vous inscrire pour nous faire partager votre savoir, vos trucs et astuces. Nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site.
Quand avril en fureur se met il n'y a pas pire dans l'année.
Caprices d'avril font tomber les feuilles et trembler les laboureurs.
Les pâques pluvieuses sont souvent fomenteuses.
Ce n'est jamais avril si le coucou ne l'a dit.
Quand il pleut à la Saint-Georges, sur cent cerises, on en a quatorze (23 avril).
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 bzzzzz, les abeilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

bzzzzz, les abeilles Empty
MessageSujet: bzzzzz, les abeilles   bzzzzz, les abeilles Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:18

samedi je suis allé à ma campagne, comme il faisait beau je me suis promenée. quand j'ai vu ce que j'ai vu je n'en croyais pas mes yeux.
sur le piquet d'entrée du pré pour les vaches, j'ai vu un essaim, je me suis approchée, mais pas trop prêt, pour voir ce que c'était et c'était un essaim d'abeilles. j'aimerai savoir si on peut le récupérer, car j'ai un ami qui a une ruche vide et qui cherche des abeilles.
Revenir en haut Aller en bas
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

bzzzzz, les abeilles Empty
MessageSujet: Re: bzzzzz, les abeilles   bzzzzz, les abeilles Icon_minitimeMer 6 Juin - 17:52

Very Happy Oui bien sûr et surtout qu'il le fasse. Voici quelques infos:
Une des manières de débuter en apiculture est de récupérer des essaims pour constituer ses premières colonies.
L’intervention est gratuite
C'est une opération gagnant/gagnant. Tu récupères gratuitement des abeilles et une reine, l'autre personne est débarrassée gratuitement de l'essaim. Laisses ton  numéro de téléphone au cas où ils auraient un autre essaim et au cas où ils voudraient  t’ acheter du miel de ‘leur essaim' !
Technique  pour le Transport
Avec patience et douceur, on découpe au sécateur les branches qui portent l'essaim. Il suffit alors de déposer délicatement l'essaim dans la boite de transport ou de le secouer directement dans sa ruche définitive. Cette méthode douce est le cas idéal, mais rare.


Dernière édition par Ghislain DAMERVAL le Mar 11 Jan - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

bzzzzz, les abeilles Empty
MessageSujet: Re: bzzzzz, les abeilles   bzzzzz, les abeilles Icon_minitimeMer 6 Juin - 18:07

oui, je pense qu'il le voudrait mon ami car il a une ruche, mais comment récupérer l'essaim et à qui s'adresser s'il faut le faire par un professionnel. car le professionnel voudra l'essaim.
Revenir en haut Aller en bas
ch'père

ch'père


Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

bzzzzz, les abeilles Empty
MessageSujet: Re: bzzzzz, les abeilles   bzzzzz, les abeilles Icon_minitimeJeu 7 Juin - 18:29

Si l'essaim se trouve sur une branche accessible secoues directement les abeilles dans la ruche ou dans une ruche provisoire

La récupération des essaims est la façon la plus facile et la moins chère de se procurer des abeilles. Il  suffit d'attendre que les abeilles viennent habiter la ruche-appât ou de mettre un essaim aggloméré dans une ruche. Si un essaim habite une ruche appât de son propre gré, en général il reste. Les essaims qui se sont agglomérés dans des endroits accessibles peuvent facilement être mis dans une ruche, quoiqu'ils restent parfois à contrecœur.

Mettre un essaim dans une ruche implique secouer ou laisser tomber les abeilles dans ou devant la ruche. Si l'essaim se trouve sur une branche basse ou un buisson, enlèves une partie des barres supérieures, places la ruche sous l'essaim, et secoues l'essaim directement dans la ruche. Une autre possibilité est de secouer les abeilles devant la ruche; en général elles s'y réfugient. Il est également possible de recouvrir l'essaim en question avec un grand sac, et de le transporter dans la ruche. Si l'essaim est aggloméré sur une branche basse, coupes la branche et abaisses-la doucement avec une corde.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

bzzzzz, les abeilles Empty
MessageSujet: bzzzzz, les abeilles   bzzzzz, les abeilles Icon_minitimeJeu 7 Juin - 18:38

l'essaim se trouve sur un piquet de cloture en bois. la ruche de mon ami est en bois.je pense qu'il serait préférable d'en parler au propriétaire du pré, car dans sa commune il y a d'autre personne qui ont des ruches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bzzzzz, les abeilles Empty
MessageSujet: Re: bzzzzz, les abeilles   bzzzzz, les abeilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bzzzzz, les abeilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE AVEC LA NATURE :: PLANETE ENVIRONNEMENT :: REMARQUES - QUESTIONS SUR LES OBSERVATIONS TOUS TYPES-
Sauter vers: