VIVRE AVEC LA NATURE

Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s et nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site. Ce site n'est pas sécurisé mais comme je ne propose aucune action commerciale il n'y a aucun risque si vous venez vous inscrire.
Brouillard d'octobre et pluie de novembre, beaucoup de biens du ciel font descendre (1 octobre).
S'il pleut à la Saint-Denis, l'hiver sera humide et sans glace(9 octobre).
A la Saint Luc, la betterave devient sucre (18 octobre).
A la Saint Crépin, les mouches voient leur fin (25 octobre).
Quand les Saints Simon et Jude n'apportent pas la pluie, celle ci n'arrive qu'à la Sainte Cécile (28 octobre).

Partagez
 

 LE MARXISME ET LA FOI CHRETIENNE

Aller en bas 
AuteurMessage
ch'père

ch'père

Messages : 357
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 67
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

LE MARXISME ET LA FOI CHRETIENNE Empty
MessageSujet: LE MARXISME ET LA FOI CHRETIENNE   LE MARXISME ET LA FOI CHRETIENNE Icon_minitimeMar 14 Mai - 16:00

Que veulent les marxistes:

Pour les marxistes la dualité capital-travail n'est autre que l'opposition dominant-dominé dont l'origine se trouve dans la société industrielle.
Pour les marxistes le rôle des prolétaires serait de faire disparaître définitivement cette constante exploitation d'une masse d'homme par une minorité dite de privilégié(e)s.
Grâce à la très haute dignité du travail, pour les marxistes, les travailleurs sont les seuls hommes véritables, porteurs d'une mission historiques: installer l'universalité humaine par la suppression de la multiplicité des classes opposées.

L’archaïsme de cette philosophie marxiste:

Déjà au siècle dernier cette vision marxiste était pour le moins simpliste mais pouvait se comprendre surtout au XIXème siècle (compte tenu de l'époque) car au XXème siècle cette philosophie se brouillait avec l'émergence de nouvelles classes.
Aujourd'hui la vision marxiste est complètement fausse et dépassée car il n'est plus possible d'envisager et de parler du prolétariat comme étant le synonyme de l'ensemble des travailleurs et travailleuses opprimé(e)s et exploité(e)s par le capital (les possédant(e)s).
L'émergence du secteur dit TERTIAIRE qui comprend les fonctionnaires, les autoentrepreneurs, les cadres, les employé(e)s, les techniciens, toutes les professions libérales, etc... a mis à mal la définition du prolétariat.

Qu'en pense le chrétien que je suis:

Il ne faut en aucun cas supprimer les classes distinctes mais plutôt favoriser le changement de leurs relations pour obtenir l'égalité de partenaires appelés à participer à une œuvre commune.
Cela sous entend donc que la lutte pour la reconnaissance des droits des travailleurs est légitime quand la cible est la destruction des injustices, dans le respect du prochain.
Comme disait Jean XXIII:
"... Si un chrétien ne peut adhérer à une idéologie athée (c'est le cas du marxisme) sans renoncer à sa foi, il peut par contre militer au sein de mouvements historiques inspirés par ces idéologies, à condition que ce soit sans ambiguïté."
Revenir en haut Aller en bas
 
LE MARXISME ET LA FOI CHRETIENNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE AVEC LA NATURE :: FAITS DE SOCIETE LOCAUX, NATIONAUX, MONDIAUX :: LA POLITIQUE MONDE ETRANGE-
Sauter vers: