VIVRE AVEC LA NATURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s, n'hésitez pas à vous inscrire pour nous faire partager votre savoir, vos trucs et astuces. Nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site.
Quand avril en fureur se met il n'y a pas pire dans l'année.
Caprices d'avril font tomber les feuilles et trembler les laboureurs.
Les pâques pluvieuses sont souvent fomenteuses.
Ce n'est jamais avril si le coucou ne l'a dit.
Quand il pleut à la Saint-Georges, sur cent cerises, on en a quatorze (23 avril).
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'EXPERIENCE SPIRITUELLE: RELEXIONS D'AUTEURS QUI M'INTERPELLENT

Aller en bas 
AuteurMessage
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

L'EXPERIENCE SPIRITUELLE: RELEXIONS D'AUTEURS QUI M'INTERPELLENT Empty
MessageSujet: L'EXPERIENCE SPIRITUELLE: RELEXIONS D'AUTEURS QUI M'INTERPELLENT   L'EXPERIENCE SPIRITUELLE: RELEXIONS D'AUTEURS QUI M'INTERPELLENT Icon_minitimeSam 14 Jan - 16:35

Réflexions d'auteurs qui m'interpellent:

I - Janique Perrin:
Qui êtes-vous Janique Perrin? Janique Perrin est responsable de la formation d'adultes dans les églises réformées. Elle est l'autrice entre-autre de "Sur espérance" et diverses études. Elle est pasteure et Docteur en théologie de l'Université de Genève.

a)- "...Chemin faisant, cependant, l'espérance s'est avérée plus précise et surtout plus pertinente, car à la différence de la résurrection, elle n'appartient pas uniquement au domaine de la théologie, elle se décline dans divers champs qui vont de la politique à la poésie, de la philosophie à la sociologie."

Il est clair que cette réflexion traduit une réalité à mes yeux. Cette réflexion trouve tout son sens dans la remarque de Janique Perrin qui va suivre:

b)- "...L'intelligence augmentée repose sur l'alliance entre l'intelligence et la créativité humaine et la technologie de l'intelligence artificielle pour enrichir et améliorer des idées et des projets, mais surtout pour innover dans des domaines comme l'instruction, la recherche, les arts, le design."

Cette dernière remarque de Janique Perrin, qui suit, explique pour beaucoup mon orientation chrétienne:


c)- "...Dans une situation où l'omniprésence de la mort fait douter d'un avenir possible. Dans cet univers chaotique, précaire, la vie ne fait pas que ce maintenir aux prix d'efforts inhumains, mais elle est donnée en plus, multipliée par une puissance extérieure, nouvelle, totalement surprenante."
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

L'EXPERIENCE SPIRITUELLE: RELEXIONS D'AUTEURS QUI M'INTERPELLENT Empty
MessageSujet: Re: L'EXPERIENCE SPIRITUELLE: RELEXIONS D'AUTEURS QUI M'INTERPELLENT   L'EXPERIENCE SPIRITUELLE: RELEXIONS D'AUTEURS QUI M'INTERPELLENT Icon_minitimeSam 14 Jan - 17:53

Réflexions d'auteurs qui m'interpellent:
II - Joëlle FERRY: (Née en 1948)

Joëlle Ferry est une religieuse Xavière, docteur en théologie et en histoire des religions. Élève titulaire de l'école biblique de Jérusalem, elle est professeure d'Ancien Testament à la faculté de théologie de l'institut catholique de Paris. Elle est l’autrice du livre "Isaïe" Édition du CERF.
Pour elle DIEU est en dialogue permanent avec l'humanité et voici quelques réflexions qu'elle nous donne pour étayer son raisonnement:


a) - Au commencement:
"... A l'être humain, homme et femme, Dieu adresse une parole ((Soyez fécond et prolifiques, remplissez la Terre et dominez-la))(Gn 1.28).

"...YHWH Dieu dit ((Il n'est pas bon pour l'Adam d'être seul. Je vais lui faire une aide qui lui soit accordée)) (Gn 2.18).

b) - Dans le récit:
Au début du livre de l'Exode Dieu révèle son nom à Moïse au cours d'une rencontre faite d'appels et de réponses:
"...Moïse, Moïse [...] , va, je t'envoie chez Pharaon
Réponse de Moïse: Qui suis-je pour aller trouver Pharaon et faire sortir d’Égypte les fils d'Israël?"

c) - Le prophète en dialogue avec Dieu:
Pour Joëlle ferry actualiser les paroles de Dieu, dans les circonstances extérieures comme dans la vie religieuse et sociale du peuple, telle est la mission des prophètes que Dieu a donnés à son peuple, sur la Terre comme en exil à Babylone.. Les prophètes furent des hommes et des femmes de la Parole. Parmi eux: Élie, Jérémie, Habacuc,...

d) - Aujourd'hui:

Pour Joëlle Ferry, par la remarque qui va suivre, la révélation de Dieu dans l'Ancien Testament trouve son accomplissement dans la figure de Jésus. Qu'affirme le début de l'évangile de Jean?
((Le verbe s'est fait chair et il a demeuré parmi nous)) (Jean 1.14).
Jésus est Parole de Dieu dans son identité de fils, comme dans sa vie avec ses disciples. "Fils du Père", il le rejoint dans la prière et la recherche de sa volonté.

VOILA CE QUE J'EN CONCLUE:


C'est bien cette foi en Jésus, Christ, Fils de Dieu, que les chrétiens sont aujourd'hui appelé à confesser lors de l'Eucharistie, lorsqu'à la présentation du lectionnaire "Acclamons la Parole de Dieu!", ils sont invités à répondre "Louange à toi, Seigneur Jésus", proclamant par là même que la Parole de Dieu en sa plénitude est le Christ lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 467
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 72
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

L'EXPERIENCE SPIRITUELLE: RELEXIONS D'AUTEURS QUI M'INTERPELLENT Empty
MessageSujet: Re: L'EXPERIENCE SPIRITUELLE: RELEXIONS D'AUTEURS QUI M'INTERPELLENT   L'EXPERIENCE SPIRITUELLE: RELEXIONS D'AUTEURS QUI M'INTERPELLENT Icon_minitimeMar 17 Jan - 11:38

Réflexions d'auteurs qui m'interpellent:
III - Jean-Pierre BOULIC: (Né en 1944)

Jean-Pierre Boulic, né en 1944 à Prunoy-Cassereau, est un poète français qui a publié une trentaine de recueils. Au moment ou j'écris ces lignes nous sommes en 2023.

a)- "...La poésie voit et dit le monde à travers le prisme de la création. Et, à ce titre, elle peut justement être ce partage d'une parole de supplication, de louange, de célébration, d'étonnement, d'émerveillement, suscitée par la beauté de la création, aux fins de pouvoir révéler un mouvement d'espoir, voire d’espérance, quelque chose qui s'inscrit dans la réalité pour un bonheur de vivre."

Ma remarque:
Quelque soient les religions, le créationnisme constitue l'essence même de leurs existences, il est source de leurs préceptes, qu'ils soient dogmatiques ou pragmatiques et comme la poésie est parole de suppliques, louanges, etc, cette parole est inspirée de la Création. La Poésie est création issue d'une création.

b)- "...Parce que la parole lui est donnée, le dire du poète chrétien (expression non réductrice, au contraire) est une invitation à croire à cette splendeur des êtres et des choses, à la joie, sans ignorer la souffrance et la solitude tragique du Christ à l'heure de sa passion qui révèle au monde un Dieu pauvre".

Ma remarque:
L'origine de l'univers et de toutes ses composantes étant inconnue nous ne pouvons ni le dessiner schématiquement, ni le décrire. Nous ne pouvons que l'imaginer et profiter du Soleil qui brille dans le ciel, de la pluie qui tombe du ciel et du vent qui nous sèche et nous sert pour sentir les odeurs lointaines. La nuit nous pouvons nous déplacer, par ciel clair, grâce à la lumière des étoiles. Les Cieux nous procurent l'essentiel. Toutes vies sont engendrées par les Cieux, nous compris donc nous sommes les filles et les fils de la Création.
La force qui produisit l'univers utilisa diverses matières, composants et plusieurs créations donnèrent des créatures provoquant des évolutions, des espèces qui allaient fournir des symbioses. Symbioses qui à leur tour allaient engendrer des créatures, fruits de leur propre création.
Tous ces assemblages, divers et variés, émettaient des sons, des objets et l'intelligence apparue de manière évidente mais polymorphe. Ce polymorphisme allait produire des êtres possédant des caractères plus ou moins évolués. A l'origine des diverses créations il n'existait aucune organisation ni autonomie, le seul guide était la FORCE ou le phénomène ayant engendré cette création.
Les évolutions multiples durent cohabiter, coopérer, se regrouper pour partager leur environnement durant des millénaires.
L'une de ses créations terrestres devint si évoluée qu'elle donna naissance à l'Homme qui de perfection en perfection utilisa un dialogue pour communiquer. La composante principale de ce dialogue fut le VERBE c'est à dire la PAROLE.
Cette Parole allait propulser l'homme dans une dimension sans doute voulue par le CRÉATEUR.
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





L'EXPERIENCE SPIRITUELLE: RELEXIONS D'AUTEURS QUI M'INTERPELLENT Empty
MessageSujet: Re: L'EXPERIENCE SPIRITUELLE: RELEXIONS D'AUTEURS QUI M'INTERPELLENT   L'EXPERIENCE SPIRITUELLE: RELEXIONS D'AUTEURS QUI M'INTERPELLENT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'EXPERIENCE SPIRITUELLE: RELEXIONS D'AUTEURS QUI M'INTERPELLENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE AVEC LA NATURE :: RELIGIONS :: QUI EST DIEU-
Sauter vers: