VIVRE AVEC LA NATURE

Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s et nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site. Ce site n'est pas sécurisé mais comme je ne propose aucune action commerciale il n'y a aucun risque si vous venez vous inscrire.
Octobre au coin du feu, fera venir le leu.
S'il pleut à la Saint Denis, l'hiver sera humide et sans glace (9 octobre).
Dimanche matin la pluie, bien souvent toute la semaine ennuie.
A la Saint Luc, la betterave devient sucre (18 octobre).
A la Saint Crépin, les mouches voient leur fin (25 octobre).

Partagez | 
 

 ANIMAUX PURS ET IMPURS - LE LEVITIQUE Chapitre 11

Aller en bas 
AuteurMessage
Ghislain DAMERVAL
Admin
avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 66
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

MessageSujet: ANIMAUX PURS ET IMPURS - LE LEVITIQUE Chapitre 11   Sam 13 Oct - 13:48

Animaux purs et impurs:

A. Animaux terrestres.
1 Yahvé parla à Moïse et à Aaron, et leur dit:
2 Parlez aux israélites, dites-leur:
Voici, entre tous les animaux terrestres, les bêtes que vous pourrez manger.
3 Tout animal qui a le sabot fourchu, fendu en deux ongles, et qui rumine, vous pourrez le manger. 4 Voici seulement, parmi ceux qui ruminent ou qui ont le sabot fourchu, les espèces que vous ne pourrez manger. Vous tiendrez pour impur le chameau parce que, bien que ruminant, il n'a pas le sabot fourchu; 5 vous tiendrez pour impur le daman parce que, bien que ruminant, il n'a pas le sabot fourchu; 6 vous tiendrez pour impur le lièvre parce que, bien que ruminant, il n'a pas le sabot fourchu; 7 vous tiendrez pour impur le porc parce que tout en ayant le sabot fourchu, fendu en deux ongles, il ne rumine pas. 8 Vous ne mangerez pas de leur chair ni ne toucherez à leur cadavre, vous les tiendrez pour impurs.

B. Animaux aquatiques.
9 Parmi tout ce qui vit dans l'eau, vous pourrez manger ceci.
Tout ce qui a nageoires et écailles et vit dans l'eau, mers ou fleuves, vous pourrez en manger. 10 Mais tout ce qui n'a point nageoires et écailles, dans les mers ou dans les fleuves, entre toutes les bestioles des eaux et tous les êtres vivants qui s'y trouvent, vous les tiendrez pour immondes. 11 vous les tiendrez pour immondes, vous n'en mangerez point la chair et vous aurez en dégoût leurs cadavres. 12 Tout ce qui vit dans l'eau sans avoir nageoires et écailles, vous le tiendrez pour immonde.

C. Oiseaux.
13 Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous tiendrez pour immondes; on n'en mangera pas, c'est chose immonde:
le vautour-griffon, le gypaète, l'orfraie, 14 le milan rouge, 15 toutes les espèces de corbeau, 16 l'autruche, le chat-huant, la mouette et les différentes espèces d'épervier, 17 le hibou, le cormoran, la chouette, 18 l'ibis, le pélican, le vautour blanc, 19 la cigogne et les différentes espèces de héron, la huppe, la chauve-souris.

D. Bestioles ailées.
20 Toutes les bestioles ailées qui marchent sur quatre pattes, vous les tiendrez pour immondes. 21 De toutes ces bestioles ailées qui marchent sur quatre pattes vous ne pourrez manger que celles-ci: celles qui ont des pattes au-dessus de leur pied, pour sauter sur le sol. 22 Voici celles dont vous pourrez manger: les différentes espèces de sauterelles migratrices, de sauterelles hagab. 23 Mais toutes les bestioles ailées à quatre pattes, vous les tiendrez pour immondes.

Le contact des bêtes impures.

24 Vous contracterez d'elles une impureté: quiconque touchera leur cadavre sera impur jusqu'au soir.
25 Quiconque transportera leur cadavre devra nettoyer ses vêtements et sera impur jusqu'au soir.
26 Quant aux animaux qui ont un sabot, mais non fendu, et qui ne ruminent pas, vous les tiendrez pour impurs, quiconque les touchera sera impur. 27 Ceux des animaux à quatre pattes qui marchent sur la plante des pieds, vous les tiendrez pour impurs; quiconque touchera leur cadavre sera impur jusqu'au soir, 28 et quiconque transportera leur cadavre devra nettoyer ses vêtements et sera impur jusqu'au soir.
Vous les tiendrez pour impurs.

E. Bestioles vivant à terre.

29 Voici, parmi les bestioles qui rampent sur terre, celles que vous tiendrez pour impures: la taupe, le rat et les différentes espèces de lézards; 30 gecko, koah, letaah, caméléon et tinchamète.

(...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ghislain.lebonforum.com
Ghislain DAMERVAL
Admin
avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 66
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

MessageSujet: Re: ANIMAUX PURS ET IMPURS - LE LEVITIQUE Chapitre 11   Sam 13 Oct - 14:25

Extrait d'une remarque de Sophie Bingelli (MOOC du Collège des Bernardins 1er semestre 2018-2019 LA PORTE DE LA FOI).

...Alors pour comprendre de quoi il s'agit, il faut se rappeler que dans la Bible, dans l'histoire du salut, Dieu fait alliance avec Israël, avec le peuple juif qui devient ainsi le peuple de Dieu, le peuple de l'Alliance. Or dans l'Alliance donnée par Dieu à Israël, il y a Loi et cette Loi compte un grand nombre de commandements, de prescriptions alimentaires concernant les animaux et le fait qu'ils soient comestibles ou non, qu'ils puissent appartenir à la nourriture d'Israël ou non. Tout cela se trouve dans le chapitre 11 du Lévitique.

La classification qui est proposé pour ces animaux n'a aucune connotation morale. Il n'y aurait pas des animaux souillés, impurs, d'un point de vue, je dirais, comme s'ils étaient porteurs d'un péché quelconque. Non, il n'y a pas d'animal d'ailleurs impurs en soi; c'est ce que dira Dieu à Pierre.

Du coup, comment interpréter ces lois qui sont très importantes puisqu'elles touchent à l'alimentation, entre autres, et que de cette alimentation, je me nourris chaque jour. Chaque jour, le juif doit faire attention à ce qu'il mange. Eh bien, une interprétation possible qui nous permet, peut-être, de comprendre cette Loi qui sépare Israël des païens, des autres peuples. Tout d'abord, ce qu'il faut bien voir, c'est qu'en Lévitique au chapitre 11 verset 44, Dieu appelle le juif à la sainteté. Pour répondre à cette sainteté, le peuple qui reçoit la Loi observe toutes ces prescriptions alimentaires quotidiennement et on peut dire que la classification qui sépare les animaux purs et les animaux impurs et qui s'impose au peuple juif, seulement, symbolise le fait que Dieu a séparé Israël des nations par l'Alliance qu'il a faite avec lui.

Et dans la rencontre entre Pierre et Corneille, Dieu signifie à Pierre que cette séparation n'a plus lieu d'être puisque s'accomplit ce qui était déjà à l'origine dans la vocation d'Israël, être bénédiction pour les peuples. Les nations seront bénies par Abraham; Abraham bénira les nations. Eh bien, cette séparation est levée pleinement dans le Christ. Et donc la séparation rituelle, propre aux juifs, ne va pas être reportée pour les chrétiens qui viennent du paganisme. (...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ghislain.lebonforum.com
 
ANIMAUX PURS ET IMPURS - LE LEVITIQUE Chapitre 11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les animaux de nos jardins...
» Animaux en débarbouillette des Belus
» Et nos amis les animaux ...
» Guide des animaux cachés
» les maisons des animaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE AVEC LA NATURE :: FAITS DE SOCIETE LOCAUX, NATIONAUX, MONDIAUX :: RELIGIONS-
Sauter vers: