ghislain DAMERVAL Admin
Messages : 467 Date d'inscription : 17/05/2012 Age : 72 Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE
| Sujet: LEXIQUE RELIGIEUX CHRETIEN Mar 7 Aoû - 21:13 | |
| ANGE: Nom masculin du moyen français, de l'ancien français angel, du latin angelus qui donne aussi ANGELUS, emprunté au grec ancien angelos "messager".
ANGÉLUS: Prière en l'honneur de la Vierge, récité le matin, à midi et le soir et qui commence par le mot latin angelus.
ASCÈTE: Personne qui se consacre aux exercices de piété, à la méditation et aux mortifications. Personne qui mène une vie particulièrement austère.
CIEUX: Du latin classique cachem "voute céleste, séjour de la divinité" et terme technique "voûte, voussure".
COMPLIES: Office liturgique, dernières prières de l'office divin, que l'on récite le soir après les vêpres.
CRÉATION: Latin classique créatis signifiant "création, nomination". A la basse époque"action d'engendrer, procréation", au latin chrétien .
CROYANCE: Du latin classique credere, tenir pour vraie quelque chose, croire, penser, avoir confiance, se fier. La croyance est le fait de croire, c'est à dire de tenir quelque chose pour véritable ou réelle, d'être persuadé ou intimement convaincue qu'elle est vraie ou qu'elle existe .
DIABLE: Nom masculin du latin chrétien diabolus "diable", pris au grec diabolos du même sens, adjectif signifiant en grec classique "qui désunit, qui sème la haine".
DIEU: Le mot "Dieu" vient du latin Deus, lui même issu de la racine indo-européenne dei "briller" qui élargie -et en dyew- sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
ÉGLISE: Du latin vulgaire eclesia, lui même emprunté au grec EKKLESIA, le mot église s'emploie à l'origine pour parler d'une assemblée de citoyens
ÉPIPHANIE: Manifestation (apparition) de Jésus nouveau-né aux Rois mages, fêtée le 6 janvier. L’Épiphanie est nommée aussi la fête des Rois et le jour des Rois.
EUCHARISTIE: Sacrement qui perpétue le sacrifice du Christ par la transsubstantiation des espèces du pain et du vin en corps et en sang du Christ.
. LAUDES: Office liturgique du matin: LOUANGES.
PARACLET: Le Paraclet (du grec paracletos, avocat) est la transcription, en français du nom donné en grec par Saint-Jean au Christ et au Saint-Esprit (J;n 14,16,26). Que veut-il dire? Nous ne le savons pas exactement. En grec le mot dérive d'un verbe qui veut dire demander, prier, consoler,encourager,exhorter, défendre, et peut signifier celui qui demande, prie, console, encourage, exhorte, défend. Chez les juifs de la DISPERSION, on appelait PARACLET l'homme qui se tenait à côté du lecteur de la Bible pour traduire celle-ci de l'hébreu dans la langue de ceux qui l'écoutaient. Il est possible que nous ayons là l'image à laquelle Jean voulait faire allusion. Le Christ exprime, "traduit", la volonté du Père, et l'Esprit "fait accéder à la vérité tout entière, car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu'il entendra, il recevra ce qui est au Christ et vous le communiquera" (Jn 16,13-14).
RÉDEMPTION: Rachat du péché et obtention du salut.
RELIGION: Viendrait du latin religere, qui signifie "Relire attentivement", "Revoir avec soin". Pour d'autres, le mot trouverait son origine dans un autre verbe latin, religere, signifiant "relier".
TRANSFIGURATION: Forme glorieuse sous la quelle Jésus apparut à trois de ses disciples sur le Mont THABOR.
TRANSSUBSTANTIATION: Changement du pain et du vin eucharistiques en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ.
VÊPRES: Office liturgique célébré l'après-midi, avant complies.
VERBE: Du latin verbum " la parole".
VIE: Du moyen français vie, de l'ancien français vie, vide, vida. Du latin vita "vie" ou via "voie, chemin".
VIVANT - ANTE: Adjectif signifiant vivre, wallon, vikan. Du latin vivere "être en vie, être animé, donné vie."
Dernière édition par Ghislain DAMERVAL le Sam 29 Oct - 16:18, édité 16 fois | |
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ghislain DAMERVAL Admin
Messages : 467 Date d'inscription : 17/05/2012 Age : 72 Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE
| Sujet: RITUEL DES SACRIFICES Mar 7 Aoû - 21:54 | |
| LES HOLOCAUSTES: L' holocauste est un sacrifice dans lequel la victime est entièrement consumée. Il a ici une valeur expiatoire; à l'époque ancienne, il était plutôt un sacrifice d'action de grâce ou un sacrifice pour obtenir une faveur de Yahvé. L'holocauste est un sacrifice par lequel l'homme qui a offensé Dieu en transgressant l'Alliance peut rentrer en grâce. Rôle du sang avec l'holocauste: Le sang était considéré comme le siège du principe vital, d'où sa valeur expiatoire et son rôle de premier plan dans le rituel des sacrifices et dans les alliances.
L'OFFRANDE: L'offrande n'est pas une nourriture offerte à Dieu; elle est assimilée à la fumée de l'holocauste ou de l'encens.
L'OBLATION: L'oblation est une offrande des produits du sol, l'oblation faite à Yahvé ne devait pas être préparée avec un fermant car le fermant change le caractère naturel du don offert à Dieu. L'oblation devait toujours être salée. Rôle du sel dans l'oblation: On attribuait au sel une valeur purificatrice. On l'utilisait chez les nomades dans les repas d'amitié ou d'alliance. L'"Alliance de sel" exprime la stabilité de l'alliance entre Dieu et son peuple.
LE SACRIFICE DE COMMUNION: C'est un banquet sacré où les parties les plus vitales de la victime sont offertes à Dieu, une part de choix aux prêtres et le reste est consommé par les fidèles. A l'époque ancienne ce type de sacrifice était le plus fréquent et formait le rite central des fêtes, exprimant par excellence la communauté de vie, la relation d'alliance et d'amitié entre le fidèle et son Dieu. | |
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