VIVRE AVEC LA NATURE

Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s et nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site. Ce site n'est pas sécurisé mais comme je ne propose aucune action commerciale il n'y a aucun risque si vous venez vous inscrire.
S'il fait beau à la Saint-Gilles, il fera beau jusqu'à la Saint-Michel (1 au 29 septembre).
En septembre, les feignants peuvent s'aller pendre.
Septembre chaud de jour: dans les champs, chariots lourds.
Un bel automne vient plus souvent qu'un beau printemps.
Quand les hirondelles voient la Saint-Michel, l'hiver ne vient qu'àprés Noël.

Partagez | 
 

 ASPERGE -MADIES & RAVAGEURS.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ch'père

avatar

Messages : 357
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 65
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

MessageSujet: ASPERGE -MADIES & RAVAGEURS.   Ven 31 Juil - 16:30

POUR TOUS LES TRAITEMENTS SPECIFIQUES LES QUANTITES SONT DONNEES POUR 1 ARE.
MALADIES:
Rouille de l'asperge, due à un champignon (Puccina asparagi) qui se développe sur les tiges, d'avril à octobre, déterminant des taches poussiéreuse couleur de rouille; les tiges atteintes se contournent et viennent mal.
Remèdes: Evitons les sols humides et les fumures au fumier pailleux, brûlons les tiges jaunies en novembre, sulfatons à la bouillie bordelaise les jeunes rameaux dès qu'ils atteignent 30cm.

Pourriture des griffes, due à un champignon (Rhizoctonia violacea), commun aux racines de carotte, betterave, luzerne, aux tiges de pomme de terre, haricot et choux-fleur. Les turions se font rares; ils sont chétifs et tachetés de jaune sale; les poussent vertes se développent très peu; la partie charnue des griffes se décompose petit à petit; les racines mortes qui, pour la plupart prèsentent des parties violacées, sont creuses et flétries. La maladie s'étend à la façon d'une tâche d'huile.
Remèdes: Arrachons les pieds malades. Désinfectons le sol en projetant 3kg de sulfure de carbone et, en arrosage, au début de mars, 30l d'eau additionnée de él de formol.

Rouille des turions ou souillure des turions. Il ne s'agit plus ici d'une maladie proprement dite, mais d'une altération d'apparence rouillée que l'on trouve parfois sur les jeunes turions.
Quand ceux-ci, se développant sous terre, heurtent un peu de fumier, une feuille sèche, un morceau de bois moisi, etc..., il se produit au point de contact une tache de rouille qui entraîne géné ralement le durcissement des tissus en même temps qu'une saveur amer.
Remèdes: ne fumons pas avec du fumier pailleux, extirpons du sol tous les débris organiques (racines, morceaux de bois, etc...) susceptible de s'y décomposer.

RAVAGEURS:

Criocère de l'asperge( Crioceris asparagi), petit coléoptère à tête noire, corselet rouge et rayé de noir. Il voisine avec le criocère à 12 points, caractérisé par les 6 points portés par chaque élytre. Les larves de ces deux espèces sont gluantes, brûnatres; nous pouvons les voir sur les tiges et les plus petits rameaux qu'elles dessèchent.
Remèdes: Ramassons les adultes en les secouant au-dessus d'un entonnoir puis brûlons les ou échaudons les. Pulvérisons de grand matin sur les larves jus de tabac riche 1l, savon noir 2kg, eau 100L.

La mouche de l'asperge (Platyparea poeciloptera), un peu plus petite que la mouche commune, sa couleur est légèrement rougeâtre. Elle pond de fin avril à juin entre les écailles terminales des jeunes turions. Deux à trois semaines plus tard des larves blanches s'enfonçent dans la tige en creusant des galeries jusqu'en bas. Les nymphes ou pupes qui en proviennent y séjournent jusqu'au printemps suivant pour donner des mouches. Les touffes atteintes cessent de pousser. Cette mouche cause parfois de grands dégâts dans les plantations adultes.
Remèdes: Brûlons les tiges sèches, arrachons et brûlons, arrachons et brûlons les fragments de tiges que nous avons coutume de conservez en hiver dans le but de marquer l'emplacement des griffes; ce sont en effet ces parties inférieures qui abritent tout spécialement  les nymphes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ASPERGE -MADIES & RAVAGEURS.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ravageurs du rosier
» Banque de données Phyto Ressources - Ravageurs et maladies
» recettes maison pour combattre maladies et ravageurs
» Asperge
» Combat des insectes nuisibles et ravageurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE AVEC LA NATURE :: LOISIRS DE PLEIN AIR :: LE POTAGER :: MALADIES ET INSECTES RAVAGEURS DU POTAGER-
Sauter vers: