VIVRE AVEC LA NATURE

Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s et nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site. Ce site n'est pas sécurisé mais comme je ne propose aucune action commerciale il n'y a aucun risque si vous venez vous inscrire.
A la Toussaint, si la belette est blanche, emplis deux fois ta remise de branches. 1er novembre.
Semailles prématurées trompent souvent, semailles tardives trompent toujours.
Tel jour Saint - Brice, tel Noël, tel jour de l'an. 13 novembre.
Quand l'hiver vient doucement, il est là à la Saint - Clément. 23 novembre.
A la Saint - Séverin, surtout chauffe tes reins. 27 novembre.

Partagez | 
 

 NOTIONS A MAÎTRISER POUR TOUTES OBSERVATIONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghislain DAMERVAL
Admin
avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

MessageSujet: NOTIONS A MAÎTRISER POUR TOUTES OBSERVATIONS   Sam 2 Mai - 10:10

BIOTOPE

Un biotope est un milieu défini abritant une communauté caractérisée par une composition faunistique et floristique précise(une mare, une grotte...). Cela implique donc un milieu physique propre au développement de telle ou telle espèce.


LE CONCEPT DE BIOCENOSE
(Pascal Acot - PUF-).

La biocénotique est l'étude des communautés d'organismes vivants. ces organismes sont rassemblés par des conditions écologiques donnés et sont liés par des interrelations complexes, conséquence de la diversité des modes de nutrition: consommation herbivore de la production primaire de matière organique, prédation, parasitisme, décomposition des ma tières organiques.
L'extension des conditions écologiques considérées peut définir des biocénoses d'étendues très diverses: de la souche ou du cadavre en décomposition (synusie) aux trois communautés majeures (terrestre, marine, d'eau douce), en passant par les biomes, contrôlés par un macro-climat, tels que la taïga sibérienne ou la forêt tropicale humide, et les associations, plus réduites géographiquement, telles qu'une prairie, une forêt dans l'Orléanais, une hêtraie ou un champ de blé (agrocénose).
Toute modification importante d'un des éléments qui définissent une biocénose donnée (modification d'un des facteurs abiotiques de l'environnement, introduction ou suppression d'éléments susceptibles d'en altérer la composition floristique ou faunistique) retentit sur la totalité des éléments qui la constituent.


LE CONCEPT ÉCOSYSTÈME
(Pascal Acot - PUF -).

Une biocénose occupe un espace donné, son biotope. Celui-ci est "un milieu qualitativement uniforme, où les facteurs écologiques sont identique les uns aux autres et invariables de place en place. Le biotope, relativement fermé et indépendant dans l'espace, est le substrat de la biocénose".
On nomme écosystème l'ensemble formé par la biocénose et son biotope, lorsqu'il est envisagé sous l'angle de la transformation, de la circulation et de l'accumulation d'énergie et de matière.
C'est un concept central en écologie moderne car la maîtrise des facteurs de la productivité des écosystèmes naturels et des agroécosystèmes naturels  ainsi que la capacité à défendre ceux-ci contre les pollutions et les pullulations  des ravageurs apparaissent actuellement comme essentielles à la survie et au développement de l'espèce humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ghislain.lebonforum.com
Ghislain DAMERVAL
Admin
avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

MessageSujet: Re: NOTIONS A MAÎTRISER POUR TOUTES OBSERVATIONS   Sam 2 Mai - 10:39

LES SUCCESSIONS DE BIOCÉNOSES (Pascal Acot -PUF-).

Intimement lièes à leur biotope, les biocénoses peuvent graduellement modifier certains facteurs écologiques qui le caractérisent; à leur tour, ces facteurs nouveaux retentissent sur la nature de la biocénose en modifiant sa composition spécifique, donc la structure de l'écosystème tout entier, et ainsi de suite...
Ces interactions déterminent sur une aire donnée une vague de biocénose qui se succèdent jusqu'à un point d'équilibre, le CLIMAX.
Les successions sont donc orientées et prévisibles; c'est un point essentiel en biocénotique et en agrécologie:la connaissance profonde d'une biocénose autorise la prévision de son évolution interne, et permet d'envisager des interventions éventuelles sur cette évolution, à des fins économiques, voire thérapeutiques, lorsque la biocénose en question a été dégradée  par des agents extérieurs.

Remarques:

Les écosystèmes naturels de l'Europe tempérée sont ceux de l'époque paléolithique, paradis perdu aux yeux de certains idéologues de la nature. La productivité secondaire de ce paradis perdu ne permettraient toutefois pas la survie de plus de 800 millions d'habitants (Dans l'hypothèse absurde où ils auraient pu y apparaître sans l'altérer!). En fait cette apparition et cette survie, d'ailleurs non autarcique depuis des siècles, n'ont été rendu possible que par des interventions constantes et patientes, avec des conséquences écologiques que l'on sait, sur les écosystèmes initiaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ghislain.lebonforum.com
 
NOTIONS A MAÎTRISER POUR TOUTES OBSERVATIONS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fourrure est de retour partout et pour toutes les bourses
» Ecorces de pins pour toutes les plantes?
» RC pour toutes les races de chien
» Aide pour finir la construction de ma cage
» mon python regurgite de temps en temps ses souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE AVEC LA NATURE :: PLANETE ENVIRONNEMENT :: ETABLIR UN SANCTUAIRE OISEAUX ZONE HUMIDE-
Sauter vers: