VIVRE AVEC LA NATURE

Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s et nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site. Ce site n'est pas sécurisé mais comme je ne propose aucune action commerciale il n'y a aucun risque si vous venez vous inscrire.
Pluie du matin en juillet est bonne au vin.
Les oignons bien habillés verront fortes gelées.
Qui veut récolter de bons navets, les sème en juillet.
Souvent, juillet orageux annonce un hiver rigoureux.
Peu de fruits au groseiller, peu de blé au grenier.

Partagez | 

les carottes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvie63118

MessageSujet: les carottes   Lun 11 Aoû - 16:32

je ne sais pas chez vous, mais chez moi cette année les carottes sont toutes tordues et pleines de poils comme dit mon père. il ne sait pas d'où ça vient.
Revenir en haut Aller en bas
ch'père

MessageSujet: Re: les carottes   Ven 15 Aoû - 14:48

No 
A SAVOIR:
Il s'agit de nématodes car il faut savoir que les nématodes pondent leurs œufs dans le sol ou sur les plantes. En cas de froid ou de sécheresse ils peuvent rester dans le sol des dizaines d'années. Leur multiplication dépend de l'humidité et de la présence de beaucoup d'oxygène dans le sol. Ils se portent surtout bien dans les sols léger.

Comment ils sont disséminés:
Premier facteur l'eau, ensuite bien entendu les outils mais aussi et surtout par l'expédition et la plantation en mottes, plus rarement par les résidus de récolte.

Dégâts:
Ces parasites d'un millimètre de long et incolore attaquent toutes les parties de plantes par exemple en provoquant la formation de cellules géantes ou des galles. Dans les racines, le transport des substances nutritives est interrompu. Les racines meurent et de nouvelles racines se forment au-dessus des parties attaquées, nouvelles racines qui sont attaquées à leur tour. On peut voir aussi des mutilations sur les plantes, des légumes mal formés ou encore voir les plantes jaunir et se flétrir.

Lutte:
Une bonne rotation et une stimulation de la croissance des plantes sont particulièrement importante. Il faut éviter l’excès d'azote (attention aux apports de fumier et/ou d'engrais). En automne incorporer de l'argile en poudre (Kaolin ou bentonite).
NE JAMAIS COMPOSTER LES PLANTES ATTEINTES PAR LES NÉMATODES NI LES MAUVAISES HERBES AYANT POUSSE AVEC ELLES.

En jardinage, les nématodes font rarement des dégâts et d'autant moins si l'on pratique les cultures associées et des rotations variées. Avec la carotte on peut associer les cultures d'ail (ce que je fais très souvent), de radis (la aussi je le fais souvent pour plusieurs raisons) ou d’échalote, ou de coriandre, ou de chou, oignon, poireau, tomate, laitue, navet ou pois.
sylvie63118

MessageSujet: Re: les carottes   Dim 17 Aoû - 15:46

merci pour toutes ces précisions. le sol de mon jardin est sabloneux il y a eu cette année du fumier de cheval et un peu de vache et le compost du jardin et à la campagne un sol lourd et gras du fumier de vache. mon père les a sulfatées avec du produit kb spécial pour les carottes. certaines font des tetons. il les met à coté des poireaux. pour l'arrosage il prend l'eau du puits chez moi et à la campagne, l'eau de récupération de pluie.
ch'père

MessageSujet: Re: les carottes   Jeu 21 Aoû - 2:44

Wink Tout cela va dans le bon sens.
sylvie63118

MessageSujet: Re: les carottes   Lun 10 Nov - 18:06

mauvaise année pour les carottes, j'ai fini de les ramasser.

résultat : elles sont toutes tordues, beaucoup sont pourries à cause de la météo, et certaines sont véreuses.
j'ai perdu la moitié de ma récolte, ici comme à la campagne où il y a eu plus de pourries. autrement j'en ai eu des belles mais pas beaucoup.
ch'père

MessageSujet: Re: les carottes   Dim 30 Nov - 9:19

rendeer C'est les aléas du jardinage d'une part mais aussi et surtout le mépris humain vis à vis de l'environnement, le réchauffement climatique et les modifications de circulation des courants marins liés à l'intense trafic aérien et au divers lancement d'engins spatiaux (mélange des divers couches entourant notre planète: atmosphère, stratosphère, etc...) ne sont pas une galéjade de scientifique et encore moins une vue de l'esprit. Je suis un adepte de LA VIE UNIVERSELLE donc il y a des évidences que personne ne veut admettre parce que liées à la mystagogie. L'humain veut tout expliquer, tout dompter et se prend pour l'égal de Dieu et ce peut importe la compréhension que nous ayons de Dieu, philosophie, force, etc... la nature fait partie de son secret et de ses dessins.
Amitié.
sylvie63118

MessageSujet: Re: les carottes   Dim 30 Nov - 10:13

entièrement d'accord, l'humain est l'etre le plus nuisible de la nature.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les carottes   

les carottes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1