VIVRE AVEC LA NATURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s, n'hésitez pas à vous inscrire pour nous faire partager votre savoir, vos trucs et astuces. Nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site.
Si mars commence en courroux, il finit tout doux, tout doux.
Quand mars, bien mouillé, sera, beaucoup de fruits cueilleras.
S'il pleut avec Saint-Victorien, tu peux sûrement compter sur du bon foin (23 mars).
S'il gèle à la Saint-Gontran, le blé ne deviendra pas grand (28 mars).
Soit au commencement, soit à la fin, mars montre son venin.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 mauvais voisin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

mauvais voisin Empty
MessageSujet: mauvais voisin   mauvais voisin Icon_minitimeSam 31 Mai - 11:07

mon père s'est trompé dans ses plantations, il a mis les tomates à coté des pommes de terre. on lui a dit qu'il ne fallait pas, car si les pommes de terre attrapaient le mildiou les tomates aussi. est-ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
ch'père

ch'père


Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

mauvais voisin Empty
MessageSujet: Re: mauvais voisin   mauvais voisin Icon_minitimeMar 3 Juin - 12:20

BON VOISINAGE AVEC LES POMME DE TERRE:

Ail, chou, échalote, pois.

MAUVAIS VOISINAGE AVEC LES POMME DE TERRE:

Aubergine, betterave, carotte, céleri, concombre, cornichon, courge, courgette, framboisier, maïs, melon, oignon, piment, poivron, tomate.

La réponse à ta question est OUI mais je vais relativiser ce OUI. Je soupçonne fortement que ton père tienne le même raisonnement que moi à savoir:
"Les différentes espèces de champignons responsables du mildiou sont en général spécifiques de leurs plantes hôtes. Le champignon hiverne sous forme d’œuf d'hiver, ou de mycélium sur les parties de plantes vivantes. Pendant la période végétative, les plantes s'infectent surtout par les stomates. Les invasions importantes se produisent surtout les années humides; les années sèchent, le mildiou ne fait pas de dégâts.
Les plantes attaquées sont différents légumes, vigne et plantes ornementales.

Pour éviter toutes mauvaise surprises il peut faire un traitement à la bouillie bordelaise à raison de 20g par litre d'eau épandue et traiter toutes les trois semaines si l'été est pourri mais quand à dire qu'il a eu tort je ne suis pas d'accord du tout.
Actuellement et depuis trois ans maintenant je greffe des greffons de tomates cœur de
bœuf sur des pieds de pommes de terre charlotte (une dizaine tous les ans) alors....
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

mauvais voisin Empty
MessageSujet: Re: mauvais voisin   mauvais voisin Icon_minitimeMar 3 Juin - 18:09

et elles n'ont rien ?
Revenir en haut Aller en bas
ch'père

ch'père


Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

mauvais voisin Empty
MessageSujet: Re: mauvais voisin   mauvais voisin Icon_minitimeMer 4 Juin - 10:27

Bien sûr que non car les tomates en latin s'appellent Solanum lycopersicum et appartiennent donc à la famille des SOLANACEES et les Pommes de Terre en latin s'appellent Solanum tuberosum et appartiennent donc également à la famille des SOLANACEES.
Comme je l'ai écrit dans ma première réponse le mildiou est un champignon dont l'évolution et la propagation est lié à deux critères:
1- Un temps humide alternant avec de la sécheresse car le mildiou fait peu de dégâts par temps sec, voir pas du tout.
2- La résistance au mildiou des variétés choisies.
Si le mildiou attaque cela veut dire que toutes les plantes sensibles au mildiou sont à traiter préventivement avec la bouillie bordelaise ou du ledex-san (comme la bouillie bordelaise mais purement chimique de par ses composants) et surtout toutes les plantes d'une même famille et dans le cas présent toutes les solanacées quelque soit leur place dans le potager!
Comme le papa de Sylvie et ch'père sont de vieilles têtes de mules et ne sont pas non plus des intégristes acharnés du bio qui n'est qu'une notion fabriquée pour vendre plus cher ils se fichent de théories tarabiscotées. La pluie qui nous tombe du ciel n'est pas bio et est chargée de dioxines diverses quand ce n'est pas de résidus radio-actif. Le vent charrie des nuages chargés de particules de sables ou d'ions de diverses origines alors le bio et ses techniques..... Vivons naturellement au rythme de la nature, produisons naturel en évitant le chimique et ne polluons plus la planète voilà ce qu'il faut faire.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

mauvais voisin Empty
MessageSujet: Re: mauvais voisin   mauvais voisin Icon_minitimeMer 4 Juin - 19:02

entièrement d'accord sur la fin du message, mais allez le dire à certains qui ne comprennent rien à part leurs papiers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mauvais voisin Empty
MessageSujet: Re: mauvais voisin   mauvais voisin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mauvais voisin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE AVEC LA NATURE :: LOISIRS DE PLEIN AIR :: LE POTAGER-
Sauter vers: