VIVRE AVEC LA NATURE

Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s et nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site. Ce site n'est pas sécurisé mais comme je ne propose aucune action commerciale il n'y a aucun risque si vous venez vous inscrire.
S'il fait beau à la Saint-Gilles, il fera beau jusqu'à la Saint-Michel (1 au 29 septembre).
En septembre, les feignants peuvent s'aller pendre.
Septembre chaud de jour: dans les champs, chariots lourds.
Un bel automne vient plus souvent qu'un beau printemps.
Quand les hirondelles voient la Saint-Michel, l'hiver ne vient qu'àprés Noël.

Partagez | 
 

 LE TROPISME ET LES POISSONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ch'père

avatar

Messages : 357
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 65
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

MessageSujet: LE TROPISME ET LES POISSONS   Jeu 24 Avr - 14:50

Définition du tropisme:

Le tropisme est un déplacement involontaire provoqué par un facteur différentiel, provenant soit de l'être lui même, soit du milieu ambiant. Les tropismes les plus importants sont au nombre de neuf.

1-Le branchiotropisme:

Les diverses espèces de poissons ont des besoins respiratoires variables et l'oxygène de l'eau ne doit pas descendre, pour éviter l'asphyxie, au-dessous d'un certain niveau. Un niveau d'oxygène trop bas entraîne une migration restreinte et c'est pourquoi nous voyons en été des poissons rechercher les courants où les émulsions des chutes où l'eau est bien plus oxygénée et les poissons du bassin se porter vers l'arrivée d'eau.

2-Le chimiotropisme:
Beaucoup de poissons marins vivent dans des biotopes nettement déterminés (degré de salure). Ils suivent avec les courants les veines d'eau présentant les caractéristiques qui leur conviennent au cours de leur transgressions océaniques.

3-Le gamotropisme:
C'est sans aucun doute le plus important, car en dépend la perpétuation des espèces. Ce tropisme à caractère saisonnier conduit les mâles vers les femelles, les rassemble par espèces et les maintient jusqu'à la fin de la ponte.
Ce gamotropisme peut revêtir une forme simple à savoir une femelle entourée de plusieurs mâles par exemple chez la truite ou le brochet. Il peut avoir une forme accentuée en regroupant des femelles, entourées de mâles, formant des colonnies de milliers d'individus.

4-Le limnotropisme:
Le limnotropisme est une réaction d'orientation par rapport à des eaux plus calmes, moins courantes. Par exemple en période de crue les poissons se groupent en divers points où l'eau est plus calme ou dans les bras morts pour éviter d'être déportés par le courant.

5-Le phototropisme:
Il est engendré par l'éclairage des eaux. L'anguille, la lotte ou le poisson-chat sont lucifuges et recherchent donc les eaux peu éclairées alors qu'ablettes et vandoises recherchent les eaux éclairées pour y subsister et se reproduire.

6-Le thermotropisme:
C'est une réaction d'orientation par rapport à des eaux plus ou moins chaudes car les poissons se déplacent à la recherche des eaux dont la température convient le mieux à leur nécessité vitales du moment (reproduction et autres...).

7-Le tonotropisme:
Réaction suscitée par un déplacement vers les vibrations ou le recul face aux vibrations de l'eau. Les vibrations transmises par l'eau sont perçues par les pores sensitifs de la tête et la ligne latérale.
Exemple: ablettes, vandoises, hotus qui sont des poissons grégaires et timides s'enfuient dès qu'ils perçoivent les vibrations émises dans l'eau par la chute d'une pierre.

8-Le trophotropisme:

C'est une réaction physique d'orientation vers une nourriture plus abondante.

9-Le rhéotropisme:
C'est une réaction d'orientation vers des eaux plus courantes. Les ordres sont reçus par la ligne latérale. Elle perçoit les ébranlements de la masse aqueuse qui s'écoule dans une direction déterminée. Le poisson détecte à distance un mouvement d'eau (une arrivée ou une fuite) et se porte à sa rencontre car soit qu'il affectionne l'eau courante, soit qu'il y trouve un moyen de fuite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LE TROPISME ET LES POISSONS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bourse aux poissons a arles
» Petits poissons pour bac planté
» poissons chiens
» Combien de poissons ?
» Nouveau 120L (100x30x40), bac africain, quels poissons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE AVEC LA NATURE :: LOISIRS DE PLEIN AIR :: LA PÊCHE POUR SE DETENDRE-
Sauter vers: