VIVRE AVEC LA NATURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s, n'hésitez pas à vous inscrire pour nous faire partager votre savoir, vos trucs et astuces. Nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site.
Si mars commence en courroux, il finit tout doux, tout doux.
Quand mars, bien mouillé, sera, beaucoup de fruits cueilleras.
S'il pleut avec Saint-Victorien, tu peux sûrement compter sur du bon foin (23 mars).
S'il gèle à la Saint-Gontran, le blé ne deviendra pas grand (28 mars).
Soit au commencement, soit à la fin, mars montre son venin.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 l'hiver et les oiseaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

l'hiver et les oiseaux Empty
MessageSujet: l'hiver et les oiseaux   l'hiver et les oiseaux Icon_minitimeSam 25 Jan - 18:47

une question ridicule me turlupine. nous sommes en hiver, je donne à manger aux oiseaux (enfin si on en voit encore comme les passereaux que l'on voit de moins en moins) quand le terrain est gelé ou couvert de neige. mais faut-il leur en donner les autres jours ? car l'hiver il n'y a pratiquement pas d'insectes et ces oiseaux se nourrissent que de ça.
Revenir en haut Aller en bas
ch'père

ch'père


Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

l'hiver et les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: l'hiver et les oiseaux   l'hiver et les oiseaux Icon_minitimeLun 27 Jan - 10:35

Sleep Bonjour Sylvie et laisse moi te dire que ta question est loin d'être stupide, bien au contraire. J'en veux pour preuve le débat qui fait rage chez les ornithologues où deux théories s'affrontent:
1- Il faut laisser agir la nature qui éliminera les sujets les plus fragiles au profit des sujets les plus forts et engendrera une espèce plus saine et plus adaptée à l'évolution climatique. Ce n'est pas faux mais ce n'est pas non plus adapté à notre hyper sensibilité humaine ni d'ailleurs au besoin de l'homme qui veut à toute fin dominer la nature pour être l'égal de Dieu.
2- Il faut nourrir les oiseaux pour leur éviter une mort atroce et maintenir en volume l'espèce sur le site ou le biotope où elle évolue (ce qui est un leurre) et si les nourrir c'est tentant il ne faut pas le faire n'importe comment et songer à leur mettre de l'eau fréquemment. Il faut aussi veiller à ce que les oiseaux ne soient pas la proie de leurs prédateurs qui eux aussi ont faim. Les nourrir régulièrement impacte dangereusement leur futur car ils vont naturellement devenir dépendant du site de nourrissage et voir dans certains cas précis de l'homme. Le nourrissage régulier peut susciter des maladies suite à une mauvaise qualité des aliments fournis ou un défaut des entretiens des mangeoires et des abreuvoirs.
Puis il y a un axe médian à ces deux théories, axe auquel j'appartiens et où je te le confirme tu te situe. Fournissons nourriture et eau dans les moments les plus difficiles et de manière ponctuelle pour leur venir en aide. Personnellement j'achète des boules de graisse où sont incluses diverses graines que j'accroche aux arbres et que j'alimente toutes les semaines (4 à 5 boules pour 1000m2) quand à l'eau il s'abreuvent dans la rivière Somme ou dans les biefs des écluses.
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118

sylvie63118


Messages : 279
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 60
Localisation : cébazat (63)

l'hiver et les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: l'hiver et les oiseaux   l'hiver et les oiseaux Icon_minitimeMer 29 Jan - 12:28

je fais comme vous, je leurs donne des boules de graines uniquement quand le sol est bien gelé et qu'il y a de la neige autrement je ne leur en donne pas. ce sont la plupart des passereaux qui viennent et comme je le dis il y en a de moins en moins chez moi. c'est dommage. ces jours ci les pinsons sont arrivés dans mon jardin, jusqu'à présent je n'en avait pas vus cette année, c'est que le froid arrive quand je les vois. au final, je ne dois pas leurs mettre des boules de graisses tout l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
ch'père

ch'père


Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

l'hiver et les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: l'hiver et les oiseaux   l'hiver et les oiseaux Icon_minitimeMer 29 Jan - 17:05

rendeer Bonne déduction, inutile de les alimenter tout l'hiver car pour eux le plus dur c'est la neige ou les périodes de gel prolongées.
Amitiés et A+.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'hiver et les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: l'hiver et les oiseaux   l'hiver et les oiseaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'hiver et les oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE AVEC LA NATURE :: PLANETE ENVIRONNEMENT :: REMARQUES - QUESTIONS SUR LES OBSERVATIONS TOUS TYPES-
Sauter vers: