VIVRE AVEC LA NATURE

Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s et nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site. Ce site n'est pas sécurisé mais comme je ne propose aucune action commerciale il n'y a aucun risque si vous venez vous inscrire.
A la Toussaint, si la belette est blanche, emplis deux fois ta remise de branches. 1er novembre.
Semailles prématurées trompent souvent, semailles tardives trompent toujours.
Tel jour Saint - Brice, tel Noël, tel jour de l'an. 13 novembre.
Quand l'hiver vient doucement, il est là à la Saint - Clément. 23 novembre.
A la Saint - Séverin, surtout chauffe tes reins. 27 novembre.

Partagez | 

bzzzzz, les abeilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvie63118

MessageSujet: bzzzzz, les abeilles   Mar 5 Juin - 17:18

samedi je suis allé à ma campagne, comme il faisait beau je me suis promenée. quand j'ai vu ce que j'ai vu je n'en croyais pas mes yeux.
sur le piquet d'entrée du pré pour les vaches, j'ai vu un essaim, je me suis approchée, mais pas trop prêt, pour voir ce que c'était et c'était un essaim d'abeilles. j'aimerai savoir si on peut le récupérer, car j'ai un ami qui a une ruche vide et qui cherche des abeilles.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislain DAMERVAL
Admin

MessageSujet: Re: bzzzzz, les abeilles   Mer 6 Juin - 15:52

Very Happy Oui bien sûr et surtout qu'il le fasse. Voici quelques infos:
Une des manières de débuter en apiculture est de récupérer des essaims pour constituer ses premières colonies.
L’intervention est gratuite
C'est une opération gagnant/gagnant. Tu récupères gratuitement des abeilles et une reine, l'autre personne est débarrassée gratuitement de l'essaim. Laisses ton numéro de téléphone au cas où ils auraient un autre essaim et au cas où ils voudraient t’ acheter du miel de ‘leur essaim' !
Technique pour le Transport
Avec patience et douceur, on découpe au sécateur les branches qui portent l'essaim. Il suffit alors de déposer délicatement l'essaim dans la boite de transport ou de le secouer directement dans sa ruche définitive. Cette méthode douce est le cas idéal, mais rare.
Voir le profil de l'utilisateur http://ghislain.lebonforum.com
sylvie63118

MessageSujet: Re: bzzzzz, les abeilles   Mer 6 Juin - 16:07

oui, je pense qu'il le voudrait mon ami car il a une ruche, mais comment récupérer l'essaim et à qui s'adresser s'il faut le faire par un professionnel. car le professionnel voudra l'essaim.
ch'père

MessageSujet: Re: bzzzzz, les abeilles   Jeu 7 Juin - 16:29

Si l'essaim se trouve sur une branche accessible secoues directement les abeilles dans la ruche ou dans une ruche provisoire

La récupération des essaims est la façon la plus facile et la moins chère de se procurer des abeilles. Il suffit d'attendre que les abeilles viennent habiter la ruche-appât ou de mettre un essaim aggloméré dans une ruche. Si un essaim habite une ruche appât de son propre gré, en général il reste. Les essaims qui se sont agglomérés dans des endroits accessibles peuvent facilement être mis dans une ruche, quoiqu'ils restent parfois à contrecœur.

Mettre un essaim dans une ruche implique secouer ou laisser tomber les abeilles dans ou devant la ruche. Si l'essaim se trouve sur une branche basse ou un buisson, enlèves une partie des barres supérieures, places la ruche sous l'essaim, et secoues l'essaim directement dans la ruche. Une autre possibilité est de secouer les abeilles devant la ruche; en général elles s'y réfugient. Il est également possible de recouvrir l'essaim en question avec un grand sac, et de le transporter dans la ruche. Si l'essaim est aggloméré sur une branche basse, coupes la branche et abaisses-la doucement avec une corde.
sylvie63118

MessageSujet: bzzzzz, les abeilles   Jeu 7 Juin - 16:38

l'essaim se trouve sur un piquet de cloture en bois. la ruche de mon ami est en bois.je pense qu'il serait préférable d'en parler au propriétaire du pré, car dans sa commune il y a d'autre personne qui ont des ruches.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bzzzzz, les abeilles   

bzzzzz, les abeilles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1