VIVRE AVEC LA NATURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s, n'hésitez pas à vous inscrire pour nous faire partager votre savoir, vos trucs et astuces. Nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site.
Si mars commence en courroux, il finit tout doux, tout doux.
Quand mars, bien mouillé, sera, beaucoup de fruits cueilleras.
S'il pleut avec Saint-Victorien, tu peux sûrement compter sur du bon foin (23 mars).
S'il gèle à la Saint-Gontran, le blé ne deviendra pas grand (28 mars).
Soit au commencement, soit à la fin, mars montre son venin.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 LES ASTUCES DE GRAND-PERE DANS SON JARDIN

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ghislain DAMERVAL
Admin
ghislain DAMERVAL


Messages : 472
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 71
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

LES ASTUCES DE GRAND-PERE DANS SON JARDIN Empty
MessageSujet: LES ASTUCES DE GRAND-PERE DANS SON JARDIN   LES ASTUCES DE GRAND-PERE DANS SON JARDIN Icon_minitimeVen 12 Avr - 11:21

Mes grands parents étaient des gens simples et pauvres, vivant dans un baraquement en planche de 3 pièces Boulevard de Bapaume à Amiens en Picardie, construction faite en urgence après guerre (39-45) pour ceux qui avaient tout perdu, en outre mon grand-père avait été traqué par les allemands car il avait été résistant. Pour que nous ne manquions de rien mon grand-père cultivait un immense potager, j'aimais le suivre car mon grand-père savait tout (pour moi le minot de l'époque). J'aimais le regarder sortir sa montre à gousset de son bourgeron (veste bleu en toile dit bleu de chauffe), la ranger puis sortir son carnet OCB et son petit paquet de gris et rouler sa cigarette pour l'allumer et tirer goulument quelques bouffées de fumée. Entre deux bouffées il me contait son expérience de jardinier. En voici une:

Mi-octobre, face au soleil (midi) il creusait une tranchée dont la longueur, la largeur et la profondeur étaient fonction des légumes qu'il comptait y cacher. Souvent il plantait des piquets qu'il fabriquait lui même avec de grosses branches de saules à égale distance dans la tranchée et entrelaçaient entre les piquets les branches d'osier qu'il avait cueilli dans un marais proche, cela constituait un mur qui évitait que la terre ne s'effondre et rebouche sa tranchée. Ensuite dans cette planque il mettait les plantes tenues en pot ou dans de vieux récipients divers après les avoir ôté de la pleine terre.
Dés que les gelées, les pluies verglaçantes ou la neige menaçaient il couvrait avec des cagettes (clayettes) ou de vieux volets récupérés ici ou là et étalait sur cette couverture de fortune le fumier des lapins ou des feuilles mortes (ça c'était mon job de faire des sacs de feuille mortes et je n'aurai laissé pour rien au monde ce job à d'autres) sur une épaisseur de 0m50.
Quand le soleil était de retour, s'il ne gelait pas nous soulevions la couverture et nous visitions les plantes pour les nettoyer.
J'adorais cette époque car les yeux gris de mon grand-père qui me fixaient avec tendresse accentuaient sa phrase:" Allez petiot t'as le droit à un tio gorgeons de café, la tiote firlech de rhum va te récauffer mais dis rien à grand-mère hein!" d'un regard complice. Pendant que je buvais les quelques 5cl de ce précieux nectar j'ignorais que je filais vers le monde des grands et que mes plus belles années s'écoulaient avant de m'envoyer dans l'enfer des adultes.... Quand je me souviens de cette époque il m'arrive d'avoir quelques larmes aux yeux!


Dernière édition par Ghislain DAMERVAL le Mar 11 Jan - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ghislain.lebonforum.com
ch'père

ch'père


Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

LES ASTUCES DE GRAND-PERE DANS SON JARDIN Empty
MessageSujet: Terre franche ou terre humifère?   LES ASTUCES DE GRAND-PERE DANS SON JARDIN Icon_minitimeVen 12 Avr - 11:47

Il m'est arrivé très souvent d'entendre mon grand-père dire: "V'là de l'boenne terre, elle est bin franche!" Quand je lui ai demandé ce que cela voulait dire il m'expliqua qu'une terre est dite franche parce que c'est un mélange d'humus riche en détritus animaux et végétaux avec un peu d'argile ou de silice pure. Cette terre on l'appelle aussi limon. Pour ce faire une idée de la consistance de cette terre j'ai souvent vu mon grand-père emplir un récipient d'eau, prendre une poignée de terre dont il faisait une boule puis la jetait dans le récipient plein d'eau. Il m'a expliqué que si la terre restait en boule dans le récipient c'est que nous avions à faire à de la terre argileuse. Si la boule s'effrite au contact de l'eau c'est de la terre sableuse, plus légère.
Il m'expliqua également qu'on dit de certaines terres qu'elles sont humifères c'est à dire de couleur noirâtre, qu'elles contiennent de l'humus très riche en débris végétaux, elles sont spongieuses et acides. C'est la terre des sous-bois appelée aussi terre de bruyère. Si on verse sur cette terre humifère du vinaigre et qu'il se produit une effervescence il s'agit d'une terre calcaire.
Revenir en haut Aller en bas
ch'père

ch'père


Messages : 369
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : Amiens métropole -80- Picardie -

LES ASTUCES DE GRAND-PERE DANS SON JARDIN Empty
MessageSujet: LES OUTILS DE JARDINAGE DE MON GRAND-PERE   LES ASTUCES DE GRAND-PERE DANS SON JARDIN Icon_minitimeLun 25 Nov - 15:34

LES ASTUCES DE GRAND-PERE DANS SON JARDIN Docume38
LES ASTUCES DE GRAND-PERE DANS SON JARDIN Docume39
LES ASTUCES DE GRAND-PERE DANS SON JARDIN Docume40
LES ASTUCES DE GRAND-PERE DANS SON JARDIN Docume41
LES ASTUCES DE GRAND-PERE DANS SON JARDIN Docume42
LES ASTUCES DE GRAND-PERE DANS SON JARDIN Docume43
LES ASTUCES DE GRAND-PERE DANS SON JARDIN Docume44
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES ASTUCES DE GRAND-PERE DANS SON JARDIN Empty
MessageSujet: Re: LES ASTUCES DE GRAND-PERE DANS SON JARDIN   LES ASTUCES DE GRAND-PERE DANS SON JARDIN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ASTUCES DE GRAND-PERE DANS SON JARDIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRAND-MERE ET GRAND PERE PREVOYAIENT LE TEMPS
» catastrophe dans le jardin
» bizaroide dans le jardin
» JE SUIS LE PERE DE CE SITE
» jardin cet année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE AVEC LA NATURE :: NOS GRANDS PARENTS FAISAIENT, NOS GRANDS PARENTS DISAIENT :: NOS GRANDS PERES LE FAISAIENT-
Sauter vers: