VIVRE AVEC LA NATURE

Jardinage, pêche sous toute ses formes, animaux, plantes, bricolage et environnement seront les principaux thèmes.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenu(e)s et nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site. Ce site n'est pas sécurisé mais comme je ne propose aucune action commerciale il n'y a aucun risque si vous venez vous inscrire.
Pluie du matin en juillet est bonne au vin.
Les oignons bien habillés verront fortes gelées.
Qui veut récolter de bons navets, les sème en juillet.
Souvent, juillet orageux annonce un hiver rigoureux.
Peu de fruits au groseiller, peu de blé au grenier.

Partagez | 
 

 LE CALENDRIER DU JARDIN.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghislain DAMERVAL
Admin
avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

MessageSujet: LE CALENDRIER DU JARDIN.   Jeu 17 Mai - 20:55

TRAVAUX DE JANVIER

albino Au potager:
En pleine terre en janvier, les seuls travaux possibles, et à condition que le temps l'autorise, se réduisent aux transports des fumiers, terreaux, composts; aux labours et défoncements.
Blanchir les chicorées sauvages (barbe de capucin), les witloofs (endives) et les pissenlits; le tout à la cave, à l'obscurité.
Couvrir d'un toit en planches les choux enjaugés du mois de novembre pour que leurs pommes ne soient pas altérées par la neige fondante. Jeter une litière sur les poireaux et les scorsonnères mis également en jauge, prés de l'habitation ou de l'abri du jardinier, pour servir journellement si non il serait impossible d'arracher ses légumes du sol gelé. Chaque fois que le temps le permet (doux et ensoleillé), découvrir si possible, pendant quelques heures, les touffes d'atichauts dans le but d'assainir le coeur du feuillage, que l'excés d'humidité détruirait. Si l'on garantit les scaroles laissées en pleine terre avec un lit de feuilles sèches, veiller à ce que la neige fondue ne précipite pas la décomposition des feuilles étiolées; consommer ces salades sans plus attendre.
Semer sous abri (châssis, tunel...): carotte à forcer, cerfeuil, cresson de jardin, radis à forcer. Il faut que ces abris reçoivent un chauffage, par exemple des trames électriques dans le sol.

cherry Au verger:
Fumer, si ce n'est déjà fait, l'emplacement réservé aux arbres et aux arbustes; bêcher ensuite pour enfouir ces engrais dans le sol. Gratter les vieilles écorces et les mousses sur les tiges et les grosses branches; badigeonner ensuite à la bouillie bordelaise ou, à défaut, avec un bon lait de chaux. Choisir une journée douce et élaguer les arbres de plein vent. Couper toutes les branches et brindilles desséchées et, en même temps, les rameaux et gourmands qui, situés au centre de la charpente, sont susceptibles de nuire à l'aération et à l'ensoleillement des productions fertiles. Attendre février pour tailler les arbres formés et les vignes palissées; mais dés aujourd'hui procéder à l'élagage de celles-ci ou à leur rajeunissement.
Il est un arbuste qu'on peut tailler même lorsqu'il gèle légèrement: c'est le framboisier. Si l'on dispose de quelques pieds d'une variété, remontante ou non, couper tout d'abord les tiges sèches qui ont porté des fruits de l'année précédente. Couper encore au raz de terre les tiges trop grêles, les tiges trop éloignées du milieu des touffes et aussi celles situées trop au centre, si elles paraissent en excédent.
Conserver suivant la vigueur des touffes quatre à dix belles tiges de l'année; couper quatre d'entre elles à 0m70 et les autres à 0m45. Les premières fructifieront d'abord, puis la fructification s'étendra aux secondes, ce qui permettra de prolonger la cueillette.

flower Au jardin d'agrément
commander tout de suite les bulbes et fleurs d'été. Les catalogues sortent dès maintenant et les nouveautés ou originalités sont souvent en nombre limité.
Couvrer la serre pour la nuit avec des paillassons et isoler avec du "plastique à bulles".
Planter les fleurs bisannuelles si le sol n'est pas gelé.
N'arroser pas les cactus s'ils sont conservés entre 10 et 14°: pas une goutte d'eau pendant tout l'hiver et ne marcher pas sur la pelouse lorsqu'elle est gelée, vos pas risqueraient de s'y imprimer définitivement.
Nettoyer les camélias dont les boutons floraux sont brûlés par la neige.
Donner à manger aux oiseaux pour qu'ils ne grignotent pas les bourgeons. Des miettes de pain, du riz cuit, des graines, du saindoux seront trés appréciés.

:
Citation :
Voici venir l'hiver, tueur de pauvres gens.
Jean Richepin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ghislain.lebonforum.com
Ghislain DAMERVAL
Admin
avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

MessageSujet: Re: LE CALENDRIER DU JARDIN.   Jeu 17 Mai - 20:59

TRAVAUX DE FÉVRIER
albino Potager
Profiter d'une belle journée douce et ensoleillée pour semer sur une côtière exposée au sud ou sud est une bonne planche de pois précoces. Recouvrir les pois déposés dans les sillons en abattant d'un seul côté (côté sud) la terre extraite, de façon à conserver une sorte de petite butte du côté nord; il en résulte que la récolte peut-être avancée d'une semaine. La terre est trop froide au début du mois pour espérer faire utilement des semis de petites graines; mais vers le 25 on pourra déjà semer en côtière bien exposée du cerfeuil commun, du persil ordinaire ou frisé, du poireau gros court de Rouen, qui sera bon à repiquer le 15 mai.
Semer une dernière planche d'épinard qui aura largement le temps de produire avant les chaleurs.
Si vous n'avez pu le faire avant ou si vous jugez que la plantation d'ail et d'échalote sont insuffisante faire ou compléter sans plus tarder ces plantations.
Veiller à la couche faite en janvier;arroser les carottes et les radis ou laitues qu'elle renferme;aérer quelques instants après l'arrosage si le soleil luit convenablement. Eclaircir les carottes pour qu'elles grossissent. Dès que le céleri semé sur couche en janvier aura deux feuilles, on devra, en se servant du doigt comme d'un plantoir, repiquer les jeunes plants sur une seconde couche bien garnie en terreau.

cherry Le fruitier
Poursuivre le bêchage des plates-bandes fruitières et l'enfouissage des engrais;si, par suite de sa nature l'emplacement où croissent les arbres ne peut - être ameubli, ne négligez pas de fumer en pratiquant dans la zone occupée par les racines des trous de 0,40m de profondeur dans lesquels on placera 150gr d'un mélange d'engrais minéraux.
Avancer les travaux de taille pour éviter de faire des suppressions tardives alors que la sève est déjà en mouvement;le pêcher lui même doit-être taillé dès que les boutons se différencient nettement des yeux à bois. Quant à la vigne, on la taille fin février pour éviter les pleurs sur les rameaux coupés tardivement du cep. Il ne faut cependant pas trop se hâter, car la taille trop précoce fait profiter les yeux et, à partir tôt, les bourgeons augmentent ainsi les risques de gelée.
A l'aide d'osiers de grosseur appropriée, palisser les prolongements des arbres en formation pour obtenir une charpente régulière;remplacer les attaches anciennes qui auraient tendance à pénétrer dans les branches et provoquer des étranglements. Achevez de planter les arbres de remplacement et ceux destinés aux nouvelles cultures;couper sans tarder les rameaux-boutures et les greffons, que l'on enjaugera en attendant leur mise en pépinière ou leur emploi.
Continuez l'application des traitements hivernaux; le nettoyage régulier et périodique des arbres devient chaque année une nécessité plus pressante, surtout pour les poiriers et les pommiers, en raison des dégâts croissants des insectes et maladies.
flower Le jardin d'agrément:
Préparez les trous de plantation qui recevront les arbustes à feuillage persistant, terminez les plantations des arbres et arbustes caducs sans oublier de pailler le pied pour protéger du gel. Il ne faut pas planter par temps froid;si les plantes arrivent de la pépinière lorsqu'il gèle, ne les déballez pas et mettez-les en jauge dans une petite tranchée remplie de sable ou de tourbe.
Semez à l'abri dans la maison ou sous un châssis les fleurs annuelles nécessitant un repiquage: bégonia, pétunia, oeillet d'inde, géranium, agératum... Mettez en végétation les pieds mères de chrysanthèmes, les bégonias tubéreux, les dahlias, les cannas, en leur procurant plus de chaleur et de lumière. Bouturez les chrysanthèmes, en particulier ceux qui sont destinés à faire des "cascades": 3 boutures par pot de 12cm de diamètre en serre ou à la maison.
Remplacez dans les massifs de printemps les bisannuelles (myosotis, pensées, giroflées) qui n'auraient pas repris. Eliminez la mousse sur les pelouses déjà en place en épendant du sulfate de fer ou un anti-mousse du commerce. Préparez le terrain pour les futures pelouses qui seront semées en Avril. Elaguez les grands arbres et profitez de ce travail pour éliminer le bois mort.


Citation :
L'hiver gèle les fricots des pauvres aux assiettes sans fleurs peintes.
Jules Laforgue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ghislain.lebonforum.com
Ghislain DAMERVAL
Admin
avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

MessageSujet: Re: LE CALENDRIER DU JARDIN.   Jeu 17 Mai - 21:03

TRAVAUX DE MARS
albino Potager

En pleine terre en place:
Semez betterave rouge, carotte (à bonne exposition), cerfeuil, ciboulette, cresson alénois, épinard, fève, laitue, pissenlit, poireau (fin du mois), navet, oignon, oseille, pois, radis, salsifis, scorsonère.
En pleine terre en pépinière:
Semez les légumes nécessitant un repiquage:chou pommé, chou de bruxelles, chou-rave, laitue d'été.
Sous abri en place:
Carotte courte, concombre, laitue de printemps, melon en godet.
Sous abri en pépinière:
Aubergine, céleri, chicorée frisée et scarole, chou pommé, piment, poireau, poivron, tomate.
Planter en pleine terre:
Ail rose, à la fin du mois artichaut, chou pommé, échalote, estragon, oignon de couleur, à bonne exposition risquer quelques pommes de terre précoces.
Planter sous abri:
Les plants de légumes fragiles: artichaut en pot, céleri, chou, concombre, laitue de printemps, melon, piment, poireau.

cherry Le verger

Terminez les plantations avant la fin du mois, car la sève commence à monter dans les branches, ne pas oublier les fraisiers.
Sortez les plantes en jauge et mettez les en place en éliminant toutes les parties abîmées.
Plantez les figuiers en toutes régions, protégez le pied avec un lit de paille, déterrez ceux qui ont été enfouis durant l'hiver pour être protégés du froid (vers la fin du mois).
Taillez les groseillers et les framboisiers pour aérer l'ensemble des arbustes et rajeunir les touffes, taillez la vigne en coupant juste sur un oeil pour éviter l'écoulement de sève que l'on appelle les pleurs.

flower Le jardin d'ornement:

Plantez tous les arbres et arbustes qui n'ont pu être planté à l'automne. C'est la meilleur période pour la mise en place des plantes grimpantes et des arbustes de terre de bruyère. Plantez les conifères de préférence dans la seconde quinziane du mois. Plantez aussi les vivaces à floraison automnale.
Mettez en place les rosiers, l'époque s'y prête tout à fait; n'oubliez pas le pralinage des racines.
Repiquez les plants de fleurs provenant des semis des mois précédents. Faites ce travail de préférence à la maison ou en serre.
Semez en place :
en pleine terre:
Adonide, centaurée, clarkia, coquelicot, linaire, muflier, nigelle, pavot, pied-d'alouette, pois de senteur, souci, zinia.
Semez en pépinière sous abri toutes les fleurs d'été demandant un repiquage.
Mettez en végétation:
les bégonias tubéreux, cannas, et dahlias.
Taillez:
Les arbustes à floraison hivernale en limitant leurs dimensions et en leur conservant une silhouette harmonieuse, les rosiers buissons et grimpants remontants. Les premiers à trois yeux, les seconds à deux yeux sur les branches latérales et les plantes grimpantes, surtout pour limiter leur encombrement.


Si Mars voit la mésange en ménage, la grive musicienne en chant et le coucou appelant le jardinier en picardie c'est que le printemps est arrivé."
Ghislain votre ami jardinier

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ghislain.lebonforum.com
Ghislain DAMERVAL
Admin
avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

MessageSujet: Re: LE CALENDRIER DU JARDIN.   Jeu 17 Mai - 21:06

TRAVAUX D' AVRIL

flower Jardin d'agrément:
Finir les labours en nivelant bien les parterres et émiettant soigneusement le sol en surface.
Planter jusqu'à la mi-avril les arbustes persistants et les conifères vendus en mottes traditionnelles.
Planter les végétaux en conteneurs.
Planter les bulbeuses d'été dans la seconde quinzaine du mois. Pour les glaïeuls il est préférable d'échelonner les plantations de 10 jours en 10 jours pour avoir une floraison toute la belle saison.
Mettre en place les plantes aquatiques dés la fin du mois dans les régions à climat doux.
Établir les haies de thuyas, laurier-cerise car c'est le meilleur moment, espacer les plants de 60 à 80 cm.
Semer en pleine terre en place:
Adonide, balsamine, belle-de-jour, capucine, centaurée, chrysanthème à carène, clarkia, coquelicot, cosmos, dimorphoteca, eschscholtzia, godétia, gysophile, haricot d'espagne, immortelle, lavatère, lin, muflier, nigelle, oeillet d'inde, pétunia, phlox de drummond, pois de senteur, pourpier, rose d'inde, salpiglossis, soleil, souci, verveine, zinnia.
Semer sous abri en pépinière:
Agératum, amarante, célosie, cobée, coleus, coloquinte, héliotrope, kochia, lobélia, oeillet d'inde, passiflore, pétunia, reine-marguerite, ricin, sauge, statice.
Bouturer à la maison et dans la première semaine calcéolaire, chrysanthème, fuschia, héliotrope, pélargonium.
Tondre régulièrement la pelouse (1 fois par semaine).

albino Le jardin potager:
Semer en pleine terre en place:
Betterave, carotte, cerfeuil, chicorée sauvage, ciboulette, cresson, épinard, laitue d'été, navet, oignon, oseille, persil, pissenlit, poirée, pois, radis, salsifis, scorsonère, thym.
Semer en pleine terre en pépinière:
Céleri, chou-fleur, chou pommé, chou-rave, laitue d'automne, poireau, tomate (au chaud).
Semer sous abri en pépinière:
Basilic, cardon en pot, chicorées frisée et scarole, concombre et cornichon en pot, melon (en pot), piment, poivron, tomate.
Planter en pleine terre en place:
Les légumes provenant des semis des mois précédents: artichauts, asperges, pommes de terre et plantes condimentaires.

cherry Le verger:
Tailler les pêchers lorsqu'ils sont en fleurs en éliminant le bois mort.
Couper les stolons de fraisiers pour concentrer la sève sur la touffe principale.
Eliminer les fleurs de fraisiers remontants pour retarder la première mise à fruits et permettre une meilleure remontée à l'automne.
Greffer en fente et en couronne les arbres dont une branche est cassée ou les plantations dont l'écusson n'a pas repris.


Citation :

Maintenant, en plein ciel, le soleil d'avril rayonnait dans sa gloire, échauffant la terre qui enfantait. Du flanc nourricier jaillissait la vie, les bourgeons crevaient en feuilles vertes, les champs tressautaient de la poussée des herbes. De toutes parts, des graines se gonflaient, s'allongeaient, gerçaient la plaine, travaillées d'un besoin de chaleur et de lumière.
Emile Zola, Germinal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ghislain.lebonforum.com
Ghislain DAMERVAL
Admin
avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

MessageSujet: Re: LE CALENDRIER DU JARDIN.   Jeu 17 Mai - 21:12

TRAVAUX DE MAI
albino Le potager

Semez en place en pleine terre:

Betterave à salade, cardon, carotte, chicorée sauvage, endive, ciboulette, concombre, cornichon, courgette, cresson de jardin, épinard, haricot (à partir du 15), laitue d'automne, melon, navet, oseille, persil, pissenlit, poirée, pois, potiron, radis, salsifis, scorsonère, tétragone, thym.
Semez en pépinière en pleine terre:
Céleri, chicorées frisée et scarole, chou brocoli, chou-fleur, chou pommé, laitue, poireau.
Plantez en pleine terre:
Les plants provenant des semis des mois précédents, les artichauts, les pommes de terre, les tomates.
Plantez sous abri:
Aubergine, basilic, céleri, haricot, melon, piment, poivron.
Buttezles pommes de terre plantée le mois précédent
N'oubliez pas de prendre vos binette et rasette et d'en passer un coup dans les planches qui se salissent à chaque visite de votre potager.
Arrosez vos semis et plantations avec du purin de prêle et d'ortie avec les taux de dilution suivant: 0,50l de purin d'ortie + 0,5l de purin de prêle pour 10l d'eau.

flower Au jardin d'agrément

Arrosez le jardin dés qu'il fait un peu sec, de préférence le soir avec de l'eau de pluie récupérée.
Défaites les massifs printaniers qui sont défleuris et mettez en jauge les bulbeuses de printemps dans un coin du potager.
Plantez:
- les massifs avec des plantes annuelles et des géraniums.
- les espèces de bassin, c'est la meilleure époque pour la mise en place des nénuphars.
- les conteneurs d'arbustes à condition de placer au fond du trou de plantation de l'engrais et de les arroser tous les jours dans la semaine qui suit.
- des glaïeuls tous les 10 jours pour ne pas manquer de fleurs à bouquets.
Semez en pleine terre en place:
Les mêmes espèces annuelles qu'en avril.
Semez en pleine terre en pépinière:
Les vivaces qui fleuriront l'année prochaine: alysse, ancolie, arabis, aster, aubrietia, campanule, cinéraire maritime, coréopsis, delphinium, digitale, gaillarde, geum, helenium, lupin, oeillet, pavot, rose trémière, rudbeckia, statice.
Terminez trés rapidement les semis de gazon et ensuite attendez septembre pour les reprendre.

Le truc du mois de ghislain:
Dans les pots de chrysanthèmes fanées, si vous les avez gardés, les vieux pieds émettent des rejets, vous éclatez ces rejets en gardant à chacun un peu de racine et vous les repiquez en pleine terre, en les arrosant régulièrement vous obtenez de nouveaux chrysanthèmes à mettre en pot fin octobre, pour fleurir vos disparu(e)s à la toussaint.

Eliminez les drageons sur les lilas, les rosiers,..., en les coupant le plus profondément possible dans le sol.
Retirez les fleurs fanées sur tous les arbustes en floraison et surtout sur les azalées et les rhododendrons.
Tondez les pelouses au moins une fois par semaine.

cherry Le verger

Terminez les bêchages lorsque les fleurs sont fanées.
Eclaircissez les pêchers trop chargés de fruits cela évitera un affaiblissement de l'arbre et les branches seront moins sensible à la casse.
Palissez la vigne et les arbres en espalier.
Vérifier les attaches et desserez les au besoin.Il ne faut pas qu'elles provoquent d'étranglement à la suite du grossissement de la branche.
N'hésitez pas à traiter à la bouillie bordelaise vos fruitiers, surtout la vigne pour éviter le Mildiou, le Black-rot,... .


Citation :

Les saints de glace sont les 11 12 et 13Mai
Les trois saints au sang de navet,
Pancrace, Mamert et Servais,
Sont bien nommés les saints de glace,
Mamert, Servais et Pancrace.
Le 15:
A la Sainte-Denise,
Le froid n'en fait plus à sa guise.
Le 16:
A la Saint-Honoré,
S'il fait gelée
Le vin diminue de moitié.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ghislain.lebonforum.com
Ghislain DAMERVAL
Admin
avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

MessageSujet: Re: LE CALENDRIER DU JARDIN.   Jeu 17 Mai - 21:16

TRAVAUX DE JUIN

albino Jardin potager
Semez en pleine terre en place:
Betterave rouges, Carottes d'hiver, cerfeuille (à l'ombre), chicorée sauvage, chicorée witloof, concombre,cornichon, cresson de jardin, epinard, haricot, laitue d'automne, navet, oseille, persil, pissenlit, poirée, pois, pourpier, radis, thym.
Semez en pleine terre en pépinière:
Céleri, chicorées frisées et scarole, chou brocoli, chou-fleur, chou pommé, laitue, poireau.
Plantez en pleine terre:
Le plant provenant des semis en pépinière des mois précédents.

Binez partout le potager pour éviter l'envahissement des mauvaises herbes. Tuteurez les tomates individuellement et attachez les avec un lien souple. Cueillez les asperges avant le 15 c'est dans cette période qu'elles sont les meilleures. Taillez les melons. Si c'est la première taille, coupez au-dessus de la deuxième feuille. S'il sagit de la deuxième taille, conservez 3 feuilles sur chaque rameau se condaire.


flower Jardin d'agrément
Entretenez l'ensemble des massifs en parfait état de propreté et éliminez les mauvaises herbes au fur et à mesure de leur apparition.
Nettoyez les plantations en éliminant les fleurs fanées, les feuilles et les branches mortes et en dégageant bien les touffes. N'hésitez pas à éclaircir un peu au besoin.
Plantez les derniers dalhias dans les régions où le temps s'est montré jusqu'ici assez peu clément.
Plantez les glaïeuls jusqu'à la fin du mois en petits groupes à 10 jours d'intervalle. Vous échelonnerez ainsi la floraison.
Plantez les massifs saisonniers, il faut avoir tou terminé avant le 10 pour profiter au maximum de l'éclat des annuelles.
Mettez en place les dernières plantes aquatiques: trés vite les nymphéas vont fleurir.
Semez les annuelles à développement rapide avant le 15: Gysophile, maïs d'ornement, ricin, souci.
Semez les bisannuelles dans la seconde quinzaine du mois: Myosotis, giroflée, pensée, ... Elles fleuriront au printemps prochain.
Tondez la pelouse chaque semaine; par temps sec, réglez la tondeuse en position assez haute.
Taillez les haies déjà formée chaque fois que les pousses atteignent 15cm de longueur.
Taillez les arbustes défleuris; il suffit d'aérer le centre de la plante et d'éliminer les rameaux morts ou mal formés.
Tuteurez les plantes de grande taille en dissimulant le mieux possible le support dans la végétation.


cherry Le verger
Récoltez les fraises, les cerises, les abricots précoces, les groseilles et les cassis ainsi que la pêche May flower.
Pincez les poiriers et les pommiers au-dessus du 5ème groupe de feuilles. Cela facilite la mise à fruits pour les années suivantes et évite l'épuisement des arbres. Ne pincez pas le prolongement des branches principales.
Eclaircissez les arbres trop chargés. Laissez seulement deux fruits par groupe, ceux du milieu pour les pommiers, ceux de la périphérie pour les poiriers.
Ensachez les fruits sur les poiriers, les pommiers et la vigne. C'est la meilleure méthode pour les protéger contre les ennemis.
Détruisez les fruits tombés au pied des arbres, brûlez les.

Citation :
Quelques dictons
Moucherons au coucher du soleil, pour demain un temps vermeil.
Si Saint Jean fait la pissette, au coudrier pas de noisettes.
S'il pleut à la veille Saint-Pierre, la vigne est réduit au tiers.
Saint-Pierre et Saint-Paul pluvieux font trente jours dangereu
x.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ghislain.lebonforum.com
Ghislain DAMERVAL
Admin
avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

MessageSujet: Re: LE CALENDRIER DU JARDIN.   Jeu 17 Mai - 21:20

TRAVAUX DE JUILLET

albino Au potager en pleine terre
Semez betterave d'hiver, Epinard, haricot filet, haricot beurre, Mâche, Navet demi long, persil, pois à rames, radis d'été.
Plantez le plant des semis du mois dernier.
Binez tout le potager une fois par semaine.
Récoltez les ails en laissant bien réssuyer sur le sol un jour ou deux avant de les entreposer. Récoltez tous les jours les Haricots afin de les consommer tendres.
En pleine terre en pépinière:
Semez chicorées frisée et scarole (variétés d'hiver), chou rave.

flower Au jardin d'agrément
Binez et sarclez, on dit qu'un binage vaut deux arrosages, et c'est une bonne occasion pour faire la guerre aux mauvaises herbes.
Pincez les fleurs dans les massifs, cela permet à ceux ci de s'étoffer et d'augmenter l'importance de leur floraison.
Tuteurez les grandes plantes de manière qu'elles ne soient pas couchées par les vents d'orages.
Semez en pleine terre en pépinière toutes les fleurs bisannuelles qui seront utilisées dans les massifs de printemps.
Rentrez les bulbes de printemps lorsque leur feuillage est jauni. N'oubliez pas de les traiter avec un désinfectant.
Taillez les haies régulièrement au fur et à mesure de leur croissance. Taillez les arbustes ayant achevé leur floraison, en essayant surtout d'aérer la forme.
Eboutonnez les dalhias et les rosiers pour obtenir de grosses fleurs.
Ebourgeonnez les chrysanthèmes à grosses fleurs.

cherry Au verger:
Palissez les pêchers dont les branches plient sous le poids des fruits, il est souvent utile de les étayer complètement. Effeuillez légèrement les pêchers arrivant à maturité de manière à obtenir des fruits aux belles couleurs.
Faites le second pincement sur les pommiers et les poiriers. Les nouvelles pousses sont cette fois coupées au-dessus de la 3ème feuille.
Commencez l'écussonnage avec les arbres à noyaux dont vous souhaitez reproduire les variétés.
Hâtez la maturation des figues en déposant une goutte d'huile d'olive sur l'oeil du fruit. On appelle cette opération la caprification.
Récoltez abricots, cassis, cerises, figues, framboises, groseilles, pêches d'été, poires précoces, prunes.

Les dictons qu'aime ch'beudet ed jacquou:
En juillet, mois d'abondance, le pauvre a toujours sa pitance.
Les oignons bien habillés verront fortes gelées.
A la Sainte-Madeleine, il pleut souvent car elle rencontra son Maître en pleurant. (22 juillet).
De glands sera votre porc privé si, à la Saint-Jacques, votre toit est mouillé. (25 juillet).




Citation :
Citation:
A quatre heures du matin, l'été,
Le sommeil d'amour dure encore.
Sous les bocages s'évapore
L'odeur du soir fêté.
Arthur Rimbaud,Une saison en enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ghislain.lebonforum.com
Ghislain DAMERVAL
Admin
avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

MessageSujet: Re: LE CALENDRIER DU JARDIN.   Jeu 17 Mai - 21:25

TRAVAUX D' AOUT

albino Au jardin potager
Semez en pleine terre en place: cerfeuil, carotte longue et demi longue, chicorée sauvage, chou de Bruxelles, épinard d'hiver, haricot nain filet (prévoir un abri), mâche, navet, oignon blanc (après le 15), persil, pourpier, radis d'hiver, oignon de couleur (dernière semaine), poireau.
Semez en pleine terre en pépinière: chicorées frisée et scarole (variétés rustiques), chou pommé (dans la dernière semaine), laitue d'hiver, oignon de couleur (dernière semaine), poireau.
Trucs: buttez les haricots en ramenant contre le pied de la terre légère: cela les protège de la sécheresse. Faites blanchir les céleris en liant les feuilles et en buttant le pied. Etiolez les chicorées en posant dessus une cloche opaque en plastique ou un pot. Le coeur sera bien blanc.

flower Au jardin d'agrément
Arrosez chaque fois que c'est nécessaire en soirée afin que les plantes profitent de la chaleur, les jardinières au moins une fois par jour, c'est indispensable. Les plantes doivent être rigides. Si leur tiges sont molles, c'est qu'elles manquent d'eau.
Maintenez le sol propre par des sarclages.
Bouturez les plantes de rocaille qui s'y prêtent ainsi que les géraniums, les fuschias,..., les arbustes à feuilles persistantes et les conifères. C'est le meilleur moment de l'année.
Greffez les rosiers en écusson en utilisant des églantiers comme porte-greffe.
Divisez les plantes vivaces dont les touffes sont trop importantes et replantez de petits morceaux de racines à bon écartement.
Séparez et replantez les iris, c'est le meilleur moment de l'année pour réaliser cette opération.
Tuteurez les grandes plantes: dalhia, aster, glaïeul, soleil, delphinium, phlox, rose trémière,...
Marcottez les oeillets, ils s'enracinent trés bien avec cette méthode.
Tondez bien à ras vos pelouses avant de partir en vacances.

cherry Au verger
Greffez en écusson les arbres que vous voulez multiplier.
Arrosez et bassinez les pêchers qui redoutent un excès de sécheresse. Travaillez le soir "à la fraîche".
Plantez les fraisiers et éliminez les vieilles cultures. Coupez les stolons des fraisiers remontants pour que la production d'arrière saison soit trés belle.
Posez des pièges anti-guêpes constitués de demi-bouteilles en plastique remplies d'eau sucrée.
Semez les engrais verts: trèfle, moutarde, colza, navette qui constituent un excellent fertilisant naturel.
Supprimez les rejets des porte-greffe et les pousses trop envahissantes de framboisiers.
Récoltez Pommes et poires d'été, fruits rouges, fruits à noyaux.

Citation :
: Dictons & maximes
Si nombre d'oiseaux se réfugient à terre, la tempête va venir d'une forte manière.
A la fête de St Laurent, si tu as des noix, regarde dedans.(10 août).
A la Ste Claire, si la journée est chaude, comptez sur les fruits à couteau, ils seront beaux (11 août).
Si la lune est nouvelle en beau, avant trois jours il tombe de l'eau.
Cigogne à la St Barthélémy, un doux hiver nous est promis (24août).
Chouette chantant le soir, beau temps et bel espoir.

Mon dicton: "Oignon bien vêtu, hiver avec froid dur vite venu.":
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ghislain.lebonforum.com
Ghislain DAMERVAL
Admin
avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

MessageSujet: Re: LE CALENDRIER DU JARDIN.   Jeu 17 Mai - 21:29

TRAVAUX DE SEPTEMBRE

geek Septembre est une période charnière car c'est la fin d'une saison de jardinage, les sages savent qu'il en est des choses de la vie comme il en est dans le jardinage: tout a une fin! A la fin septembre, au plus tard première semaine d'octobre nous commencerons la nouvelle saison mais n'oublions pas le proverbe du jardinier: "En septembre le fainéant peut aller se faire pendre..."

albino Au potager
Semez en pleine terre le cerfeuil, cresson de jardin, épinards, mâche, navet (la première semaine pas plus tard), oignon blanc (avant le 15), oseille, persil, poireau, radis noir et pois de Ste Catherine à récolter en mai.
Semez en pleine terre en pépinière chou-fleur, chou pommé, laitue de printemps, oignon de couleur, romaine.
Faites blanchir les céleris, chicorées scarole et frisée, cardon.
Effeuillez légèrement les tomates de manière à bien présenter les fruits aux rayons du soleil.
Entretenez la propreté des planches par des binages réguliers et des sarclages.
Arrachez les racines d'endives et laissez les ressuyer quelques jours sur le sol. A la fin du mois vous pourrez commencer le forçage.
Retournez un pot sur les pissenlits, cela les fera blanchir.
Divisez les gros pieds de rhubarbe, c'est le meilleur moyen de les multiplier à coups sûr.
Bêchez les surfaces libres sans briser les mottes, l'hiver s'en chargera et vous pouvez aussi semer à la volée de l'engrias vert (luzerne, moutarde...).

cherry Au verger:
Commandez ou allez retenir directement à la pépinière les nouveaux arbres. Préparez les trous de plantation, il est toujours bon que le sol s'aère en profondeur.
Retirez les sacs à fruits si vous en avez posé. Les fruits seront beaucoup plus colorés ainsi.
Récoltez la plupart des fruits d'été et d'automne, c'est une grande saison de cueillette. Entreposez soigneusement le tout.
Nettoyez le fruitier, ce local qui servira à la conservation de la récolte de pommes et de poires en hiver. Blanchissez les murs à la chaux et aérez bien.
Palissez les prolongements des espaliers sur les armatures.
Terminez les greffes en écusson dans la première quinzaine du mois.
Effeuillez légèrement la vigne et les pêchers pour mieux offrir les fruits aux rayons du soleil.
Eliminez les fruits tombés car ils sont malades ou véreux, ne les placez surtout pas sur le tas de composte.

flower Au jardin d'agrément:
Retournez la terre dans les endroits libres sans briser les mottes.
Préparez les trous de plantation à l'avance, il est bon que la terre s'aère.
Commandez les bulbes, c'est la grande époque. Pensez aussi aux petits bulbes trés précoces.
Plantez dés le 15 les bulbeuse hâtives: perce-neige, crocus, éranthe, scille, chionodoxa.
Transplantez les plantes de rocaille à la fin du mois. Divisez-les.
Taillez les haies pour la dernière fois de la saison. C'est aussi le moment où l'on intervient sur les rideaux de plantes persistantes qui poussent librement. Dans ce cas on taille au sécateur par l'arrière.
Continuez la tonte des pelouses: la fréquence ne diminue pas avant la fin du mois.
Scarifiez le gazon pour la seconde fois de l'année. Cela va permettre de limiter le développement des mousses et faciliter la mise en réserve de l'engrais qu'il faut épandre à cette époque pour maintenir le gazon vert durant la période hivernale.
Bouturez les rosiers grimpants; certains sarmenteux, en particulier les variétés anciennes, reprennent bien avec ce système.
Rentrez les plantes fragiles à la fin du mois, en particulier les végètaux d'intérieur qui ont passé l'été dehors. Les palmiers peuvent encore attendre une quinzaine de jours.
Eboutonnez les dalhias pour obtenir de grosses fleurs.
Rempotez les chrysanthèmes qui sont destinés à faire des potées fleuries pour la toussaint.
Repiquez les plantes bisannuelles semées en juillet, elles vont s'étoffer avant leur plantation en octobre-novembre.
Aérez les boutures de géraniums et de fuchsias, débarrassez-les des feuilles jaunies.
Remplacez les annuelles défleuries par des chrysanthèmes à massif ou des pieds de plantes semées en juin.

Quelques dictons:
Le 1er Pluie de St-Gilles ruine les glands.
Le 11 Tu peux semer sans crainte quand arrive la St-Hyacinthe
Le 19 Qui sème à la St-Janvier de l'an récolte le premier.
Le 21 Si Matthieu pleure au lieu de rire, le vin en vinaigre vire.
Le 22 Semis de St-Maurice, récolte à ton caprice.
Le 25 A la St-Firmin l'hiver est en chemin.
Le 29 Pluie de St-Michel sans orage, d'un hiver doux est le présage.
A la St-Michel départ d'hirondelles.
Le 30 A la St-Jérôme hoche tes pommes.



Citation :

"... Automne, automne, adieux de l'Adieu!
La tisane bout, noyant mon feu;
Le vent s'époumone
A reverdir la bûche où mon grand coeur tisonne."
Jules Laforgue, Les complaintes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ghislain.lebonforum.com
Ghislain DAMERVAL
Admin
avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

MessageSujet: Re: LE CALENDRIER DU JARDIN.   Jeu 17 Mai - 21:33

TRAVAUX D' OCTOBRE

albino Potager
Risquer encore un semis d'épinards d'hiver et de mâche
Biner et sarcler les semis du mois de septembre ou limiter la végétation naturelle ou le coucou à la faucille ou la cisaille à gazon, épandre du compost entre les plantes.
Epandre du compost avant la fin du mois sur les engrais verts semés en aout-septembre, travailler le sol à la grelinette et faire pénétrer le compost entre les plantes.
Les semis de fumures vertes (crucifères) peuvent encore se faire avant la fin du mois.
Continuer la division des légumes et plantes condimentaires vivaces.
Faire les plantations d'ail.
Récolter les derniers porte-graines.
Récolter carottes, navets, betteraves rouges.
Les conserver dans un trou maçonné au jardin, en stratification avec du sable: prévoir une bonne évacuation de l'eau. On peut aussi se servir d'un tambour de machine à laver hors d'usage. On enlève le collet d'une partie des carottes que l'on place dans le fond, ce sont celles que l'on consomme en dernier lieu et qui doivent donc se conserver le plus longtemps.
Après avoir enlevé une ou deux fois les feuilles de la périphérie des céleris-raves, on les rentrera vers la fin du mois, avant les gelées.
Récolter les potirons, les choux cabus.
Continuer la préparation des tas de compost avant que la température de l'air ne s'abaisse trop et que l'on ait des difficultés pour faire démarrer la fermentation.
Dans le coffre, empoter les laitues printanières semées en septembre, utiliser des godets de 6cm, repiquer des choux-fleurs hâtifs si le semis a été trop dru, faire un dernier semis de cerfeuil.
Terminer le nettoyage des parcelles de fraisiers, épandre du compost.
Blanchir les cardons, céleris, chicorées scaroles et frisées.
Après la récolte des carottes semées en association, épandre du compost entre les lignes de poireaux.
Enjauger les chicorées Witloof.

cherry Fruitier
Terminer les écussonnages des arbres fruitiers.
Faire la récolte des fruits, pommes et poires. Mettre des bouteilles remplies d'un quart de jus de pommes légèrement sucré au pied des arbres pour piéger les guêpes.
Surveiller les fruits récoltés le mois précédent pour consommer ceux qui sont mûrs et éliminer ceux qui pourrissent.

flower Jardin d'agrément
C'est une excellente période pour travailler le sol à la grelinette ou effectuer les labours et les défoncements et dans ce cas ne cassez pas les mottes le gel s'en chargera.
Ramasser les feuilles mortes et les mettre en tas. Nous obtiendrons dans quelques mois un excellent terreau.
Préparer les abris et protections. Il faut qu'ils soient prêts à l'emploi et en parfait état car ils peuvent servir d'un moment à l'autre.
Nettoyer la cave et le grenier qui vont servir de locaux d'hivernage.
Arracher les plantes annuelles défleuries.
Couper les tiges de vivaces qui sont défleuries.
Rentrer les bulbes d'été. Les arracher lorsqu'ils sont défleuris, les nettoyer, les sécher avant de les entreposer dans du sable ou de la tourbe.
Débarrasser les jardinières des annuelles défleuries et bien nettoyer le sol pour le préparer à recevoir des bulbes.
Mettre en place les vivaces et transplanter les touffes trop grosses après les avoir divisées.
Préparer les trous de plantations à l'avance, cela permet à la terre de prendre l'air et de reconstituer une petite réserve de microorganismes utiles.
Planter les conifères.
Planter les massifs de bulbeuses, elles seront plus précoces.
Faire la dernière tonte de la pelouse à la fin du mois, en coupant l'herbe assez ras.
Poser un filet sur le bassin de manière à récupérer facilement les feuilles mortes.
Réchauffer la serre de manière que la température nocturne ne descende pas au-dessous de 10°c.


Citation :
L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.
George Sand

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ghislain.lebonforum.com
Ghislain DAMERVAL
Admin
avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

MessageSujet: Re: LE CALENDRIER DU JARDIN.   Jeu 17 Mai - 21:37

TRAVAUX DE NOVEMBRE

albino Le potager
Planter l'ail; choisir ail blanc, si le terrain est sain, ail rose, s'il est un peu consistant. En sol humide il est préférable d'attendre le printemps.
En fin de mois, rentrer en cave les witloofs, des navets semés en août, des choux de milan insuffisament développés au début du mois. Mettre en jauge, sous châssis, les chicorées frisées d'hiver, les scaroles en cornet, que le vitrage et les paillassons garantiront du mauvais temps. Arracher les touffes de cardons munis de leurs racines et les planter au cellier dans une plate-bande ad hoc. Dans cette plate-bande on enjaugera également les witloofs pour les faire blanchir au fur et à mesure des besoins. Arracher aussi les racines de pissenlit pour les grouper en jauge sous le couvert d'un lit de feuilles sèches. Leurs feuilles s'allongeront librement en fournissant d'excellentes salades tendres.
Rentrer avant le 10 novembre les potirons, que l'on placera dans un local sain à l'abri des gelées.
Abriter les épinards et l'oseille à l'aide de châssis vitrés pour récolter leurs feuilles au cours de l'hiver.
Couper à 0m35 de son point de naissance le feuillage des artichauts; butter, et couvrir de paille ou de fumier à l'approche des grands froids ( fin décembre).

cherry Le jardin fruitier:
Cueillir dans les premiers jour du mois les derniers fruits encore sur les espaliers ou dans les situations abritées. (Variétés tardives, bien sûr).
Visiter fréquemment le fruitier pour choisir les fruits mûrs nécessaires à la consommation; éliminer ceux qui tendent à se gâter.
Rentrer les auvents et les toiles placées au-dessus ou en avant des treilles et des espaliers pour protéger le raisin et les beaux fruits à pépins en arrière-saison. Enlever les tuteurs et les étais qui maintenaient les branches surchargées; supprimer les vieilles ligatures bridant les écorces et les tampons de paille, abris pour les parasites.
A partir du 15 novembre et selon la région, protéger les figuiers contre les gelées, en les couchant dans une tranchée et les couvrant de feuilles et de terre. Poser des bandes-pièges autour du tronc des arbres-tiges, à 1m50 du sol, pour capturer les femelles des papillons de la cheimatobie, dont les chenilles arpenteuses dévorent les feuilles des pommiers, des cerisiers, des abricotiers au printemps. La glu employée doit demeurer visqueuse jusqu'en décembre, époque à laquelle les papillons disparaissent.
Dés que les feuilles sont tombées, on commence la plantation des jeunes arbres; le mois de novembre est le plus favorable. Préparer par un défoncement le terrain destiné à une plantation plus tardive, pour remplacer un arbre ayant occupé longtemps le sol par un autre arbre de même essence, il faut changer la terre au moins pour un M3.
Commencer la taille d'hiver dès que les arbres sont en période de repos; il est bon, en effet, de profiter de quelques belles journées de novembre pour se mettre en avance. Débuter par les poiriers.
Selon les régions tailler de bonne heure les vignes qui ont montré des traces de chlorose et badigeonner les plaies au sulfate de fer en solution à 25%.

flower Le jardin d'agrément:
Ramasser les feuilles, c'est maintenant qu'elles tombent en grand nombre, utilisons les pour le compost.
Nettoyer le bassin, c'est le moment de la vidange annuelle, frottons les parois au savon de marseille avec une brosse de chiendent et rinçons les abondamment.
Labourer et défoncer le sol pour le préparer à recevoir de nouvelles plantations.
Couper les fleurs fanées des plantes vivaces et de rocaille, cela donne un aspect plus net aux plantations, terminer les plantations de bulbeuses avant la fin du mois.
Planter les arbres et arbustes caducs lorsque le temps le permet et seulement dans les terres bien drainées.
Tuteurer les rosiers tiges dans le sens du vent dominant; s'il fait froid, emballons les branches dans un manchon de paille et un film plastique.
Protéger les robinets extérieurs du gel et faire de même pour les pompes du bassin.
Tailler les arbustes ayant fleuri sur du bois de l'année en été. La coupe doit être sévère pour favoriser un meilleur redémarrage au printemps.



Citation :
"...Savoir ce que tout le monde sait, c'est ne rien savoir."
Remy De Gourmont.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ghislain.lebonforum.com
Ghislain DAMERVAL
Admin
avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

MessageSujet: Re: LE CALENDRIER DU JARDIN.   Jeu 17 Mai - 21:42

TRAVAUX DE DÉCEMBRE

santa albino JARDIN POTAGER
Faire une couche si on dispose de fumier de cheval frais. Monter un tas de 60 cm de hauteur et de placer des châssis dessus. Nous pourrons y cultiver des légumes primeurs.
Planter l'ail en sol léger par beau temps. Faire blanchir les pissenlits en les couvrant de terre. Forcer les endives et la barbe de capucin dans une cave un peu chauffée et sous une couche de paille.
Trier les légumes conservés en cave, éliminer tous ceux qui ne sont pas parfaitement sains afin d'éviter la propagation de la pourriture.
Surveiller le silo et découvrir s'il fait beau, pour les mêmes raisons que précédemment.
Terminer les bêchages avant que la terre ne gèle et ne soit trop détrempée: le travail sera moins pénible.

santa flower JARDIN D’AGRÉMENT
Ramasser les feuilles, ne pas oublier de les utiliser pour le compost.
Terminer les labours d'hiver en laissant les mottes, le gel se chargera de les émietter finement.
Réparer les ombrages et les tuteurs dont on aura besoin la saison prochaine.
Donner la tondeuse à réviser.
Planter les arbres et arbustes à feuilles caduques par beau temps doux.Il ne faut surtout pas qu'il gèle.
Laisser la serre fermée, l'aération se fera par ventilation lorsque la température intérieure dépasse 10°.
Elaguer les grands arbres en supprimant tout le bois mort et les branches mal placées ou qui déséquilibre la plante.
Jeter un fagot dans le bassin pour éviter qu'il se prenne entièrement en glace. Cela permettra au poisson d'avoir de l'air.
Secouer les conifères lorsqu'il a gelé, leurs branches se cassent facilement sous le poids de la glace.
Tailler les haies libres en défourchant les branches avec un sécateur. Il s'agit d'alléger l'ensemble sans que cela se voit de l'extérieur. On sectionne les rameaux qui poussent à l'intérieur.
Protéger les rosiers tiges contre le froid en les emmaillotant dans un manchon de paille et un film plastique.
Rentrer les pieds mères de Chrysanthèmes dans la serre lorsque leur floraison est terminée, ne pas oublier de les rabattre.

santa cherry AU VERGER
Tallier les arbres à pépins en commançant d'abord par les poiriers dont les productions sont les plus précoces.
Planter chaque fois que cela est possible nos arbres sans oublier d'habiller et de praliner les racines.
Pailler le sol au pied des arbres nouvellement plantés ce qui évite aux racines de geler.
Tuteurer assez solidement les jeunes arbres avec un collier en mousse plastique pour qu'ils ne soient pas blessés par le lien.
Remplacer les attaches sur les arbres en espalier lorsqu'elles sont abîmées ou trop serrées.
Surveiller les fruits en conservation, éliminer tous fruits gâtés et aérer le fruitier chaque fois que le temps le permet.
Bouturer "à bois sec" les cassissiers et les groseillers dans un sol léger et enrichi de sable.
Vérifier les outils et le matériel de traitement, nettoyé bien tout, graisser les parties mécaniques.
Enlever le gui sur les vieux arbres.


santa santa rendeer Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous, rendeer santa santa
Ghislain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ghislain.lebonforum.com
sylvie63118

avatar

Messages : 180
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 53
Localisation : cébazat (63)

MessageSujet: calendrier du potager   Sam 19 Mai - 17:41

félicitations, et très bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ghislain DAMERVAL
Admin
avatar

Messages : 163
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 65
Localisation : Amiens -SOMME- PICARDIE- FRANCE

MessageSujet: Re: LE CALENDRIER DU JARDIN.   Sam 19 Mai - 17:52

Very Happy Merci cela fait plaisir. Il faut en parler autour de nous pour le faire connaître notre site. Partageons le!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ghislain.lebonforum.com
sylvie63118

avatar

Messages : 180
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 53
Localisation : cébazat (63)

MessageSujet: calendrier du potager   Dim 20 Mai - 16:01

salut, vous m'avez mis un beau lapin, j'aimerai que vous le laissiez car il ressemble à mon pinou qui lui est gris. je vais en parler autour de moi du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE CALENDRIER DU JARDIN.   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CALENDRIER DU JARDIN.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le moteur de recherche du jardin !
» Calendrier du jardin Potager
» Calendrier des tailles au jardins
» Les douzes nains de jardin
» calendrier pour semis d'annuelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE AVEC LA NATURE :: LOISIRS DE PLEIN AIR :: CALENDRIER DU JARDIN & HISTOIRE DES PLANTES-
Sauter vers: